Accueil » Politique » Saïd Fofana au Foutah : ‘’Si vous tournez le dos à Alpha Condé, comment va-t-il vous aider ?’’

Saïd Fofana au Foutah : ‘’Si vous tournez le dos à Alpha Condé, comment va-t-il vous aider ?’’

Le Premier ministre poursuit sa tournée en Moyenne Guinée. Mercredi, Mohamed Saïd Fofana et sa suite étaient à Tougué où le chef du gouvernement a véhiculé des messages de sensibilisation sur le virus Ebola, l’unité nationale et appelé les populations à soutenir le président Alpha Condé dans ses actions.

"

Said FofanaDans son allocution de circonstance, le Saïd de la Primature exhorté les populations à la retenue : ‘’Ressaisissons-nous’’, parce que, continue-t-il, ‘’il y a un temps pour faire la guerre et un autre pour faire la paix’’. Selon le Premier ministre, le président de la République a la main tendue aux guinéens. Mais le problème, estime-t-il, ‘’nous les musulmans, nous savons la vérité et nous la cachons’’.

‘’Si nous n’avons pas peur de Dieu parce qu’on ne le voit pas mais ayons honte de lui, parce qu’il nous voit. Il y a un proverbe soussou qui dit : ‘un petit baobab ne peut pas grandir sur un gros baobab’. Le fauteuil présidentiel, c’est un seul. Dieu l’attribue à quelqu’un pour un temps bien déterminé’’, a sermonné Mohamed Saïd Fofana, qui dit encore : ‘’Avant hier c’était le frère de quelqu’un Ahmed Sékou Touré qui était président. Hier, c’était Lansana Conté, c’était le frère et le petit de quelqu’un. Aujourd’hui, c’est le petit du grand frère du cousin de quelqu’un d’autre qui est là, Alpha Condé. Aidons-le pour que demain si le petit du grand frère de quelqu’un vient au pouvoir tous les guinéens l’aident’’.

Mais, a-t-il ainsi prévenu, ‘’si vous combattez, si vous fatiguez le grand frère du petit de quelqu’un, lorsque votre frère sera au pouvoir, les autres aussi vont le combattre. Alors, allons doucement’’.

En réponse aux populations de Tougué qui ont interpellé la délégation gouvernementale sur la nécessité de bitumer de leurs routes, Saïd Fofana a répondu sans ambages : ‘’Un kilomètre de route pour le bitumer, il faut au minimum 20 milliards. Tandis que 100 kilomètres font plus de 2000 milliards de francs guinéens. Qui d’entre nous peut sortir ce montant pour bitumer les routes ?’’, demande-t-il à la foule. Et d’enchaîner : ‘’C’est celui à qui Dieu a donné la clé de la Banque centrale et du ministère des finances qui peut faire ça. Mais si vous tournez le dos à celui-là [Alpha Condé], comment voulez-vous qu’il vous aide ?’’

En somme, a-t-il indiqué, ‘’Il [Alpha Condé] n’est pas eternel, il partira un jour, un autre viendra et les guinéens l’applaudiront. Parlons en frères, évitons de faire de la guerre civile, ne cherchons pas de président, c’est Dieu qui donne le président. Quand les élections viendront, on cherchera. Mais celui qui est là aidons-le pour qu’il nous aide’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. c revoltant d’ecouter les idioties ke crache ce loser car il confond monarchie et republique et quand j’attends dire ke le president est l’envoyé de Dieu sur terre j’eprouve de la pitué pr ce pays sinon les infrastructures ne sont pas les dons d’un bienfaiteur president mais plutôt le droit fondamental du peuple de voir ses impots servir a son bien etre come partout ds le monde d’ailleurs.avant son arrivée au pouvoir k’a t-il offert a la guinée si c ne la rebellion des années 2000.Et depuis son arrivée au pouvoir c le massacre des innocents avc de détournements faramineux a l’image de 700millions de rio et les millions saisis ds l’avion transitant par dakar pr doubai.Le veritable travail a faire c de debarasser la population de l’ethnocentrisme et c ne k’aprés cela k’on y verra plus clair car l’ethnocentrisme est le princpal obstacle a tt changement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info