Accueil » Politique » Relance du dialogue : ‘’le courrier du ministre ne répond pas à nos préoccupations’’

Relance du dialogue : ‘’le courrier du ministre ne répond pas à nos préoccupations’’

La réunion de l’opposition vendredi a pris fin au domicile de Sidya Touré. Les opposants devraient s’exprimer sur la relance du dialogue politique prévue le mardi 16 juin prochain. Pour Aboubacar Sylla, dans le courrier du ministre de la Justice, l’opposition note une certaine avancée liée notamment à la présence de la communauté internationale autour de la table de négociations.

Opposition 12 juin‘’Le ministre de la Justice nous a invités à l’ouverture des concertations le mardi 16 juin. Nous avons examiné le courrier et trouvé une avancée concernant la participation de la communauté internationale au dialogue’’, a-t-il déclaré au terme de la rencontre, indiquant tout de même que le courrier du ministre ne répond pas aux principales préoccupations de l’opposition.

‘’Le ministre de la justice a adressé un courrier à la CENI pour lui demander d’arrêter momentanément ses activités liées notamment aux élections communales. Mais la CENI n’a pas encore réagi. Donc, on ne peut pas préjuger la réponse que le président de la CENI va donner à cette demande’’, a-t-il renchéri.

Dans le cadre de la préparation de la relance du dialogue, une délégation gouvernementale a rencontré l’opposition la semaine dernière qui avait posé un certain nombre de conditions préalables. Toutefois, regrette le porte-parole, ‘’nous n’avons pas retrouvé ces préoccupations dans le courrier notamment au cas de l’annulation du calendrier électoral prévoyant l’organisation des communales seulement pour 2016 et le problème de la libération des manifestants qui ont été condamnés à de lourdes peines’’, a-t-il souligné.

Pourtant, assure Aboubacar Sylla, ‘’nous avions évoqué ces questions avec le ministre de la Justice. N’ayant pas eu de réponse à ses exigences, l’opposition annonce qu’elle se rendra dès demain chez le ministre de la Justice pour des clarifications. A ce titre, précise M. Sylla, ‘’nous ne pouvons pas répondre à l’instant si nous allons participer le mardi 16 juin prochain à l’ouverture du dialogue’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Du n’importe quoi dans ce pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info