Accueil » Politique » Fodé Oussou Fofana: ‘’les forces de l’ordre sont autorisées à faire un coup d’Etat…’’

Fodé Oussou Fofana: ‘’les forces de l’ordre sont autorisées à faire un coup d’Etat…’’

L’adoption à l’assemblée nationale de loi sur le maintien de l’ordre a crée de vives polémiques au sein de la classe politique. De retour d’une mission du parti à Dakar, le vice-président de l’UFDG s’est insurgé contre l’adoption d’une loi selon lui, qui autorise les forces de l’ordre à tirer sur des manifestants.

Oussou Fofana 2‘’Je n’étais pas là. Il paraitra qu’à l’assemblée nationale de la Guinée, on a aussi voté des lois. Ils font une proposition de loi pour dire que les forces de l’ordre en se défendant peuvent tirer sur les militants’’, a-t-il déclaré samedi à l’assemblée générale de l’UFDG.

Le député Fodé Oussou Fofana estime que l’adoption d’une telle loi est grave dans une République. ‘’Même au XVe siècle, on ne pouvait pas une proposition de loi comme ça’’, a-t-il martelé. ‘’Nous avons été choqués parce que nous avons enterrés 64 de nos militants dans un cimetière à Bambeto. Aucune enquête n’a été faite, personne n’a été arrêtée, on ne nous a pas dit qui a tiré sur ces jeunes’’.

Si la loi autorise les forces de l’ordre à ouvrir le feu sur des manifestants, le vice-président de l’UFDG assure son parti fera une proposition pour qu’elle soit amendée. ‘’Si les forces de l’ordre peuvent tirer sur les populations, il faut qu’on amende la loi pour dire que les forces de l’ordre ont le droit de faire un coup d’Etat si le président de la République ne respecte pas la loi, s’il voile la constitution’’.

Parce que selon l’honorable Fofana, ‘’si on veut aider les forces de l’ordre, en les disant qu’elles peuvent tirer sur les citoyens, il faut que la même loi soit amendée’’. Comme ça, suppose-t-il, ‘’lorsqu’un président de la République ne respecte pas la loi, les forces de l’ordre sont aussi autorisées à faire un coup d’Etat pour l’enlever’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info