Accueil » Société » ‘‘La plus belle guinéenne n’est pas svelte, mais ronde…’’

‘‘La plus belle guinéenne n’est pas svelte, mais ronde…’’

Elle s’appelle Mlle Abdel Fatoumata Soumah. Elle pèse 110 kilos et est bâtie sur 1m70. Et elle est la plus belle guinéenne de 2015. Elle a été révélée au grand public par le jury commis à la désignation de la plus belle guinéenne de l’année, à l’occasion de  la 3è édition du concours de beauté Miss Big Maman Guinè fanyi. C’était ce vendredi 12 juin au Grand hôtel de l’indépendance à Conakry, à l’initiative du magazine Guinée actuelle.

9Ce, après un rude  travail. Car, les 13 candidates qui y ont pris part, étaient toutes aussi belles, élégantes, splendides et rondes les unes que les autres, et ont défilé décontractées devant le public select, malgré leurs masses corporelles respectives qu’elles transportaient aisément d’ailleurs sous les applaudissements du public mobilisé pour la circonstance.

L’évènement annuel placé sous la haute présidence de la Première dame, Djènè Kaba Condé, a été rehaussé de la présence des plusieurs personnalités du pays dont le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Loucény Camara,  de nombreux invités et autres partenaires de l’évènement.

Initialement prévue pour 20H, la rencontre culturelle qui met en exergue la beauté de la Femme guinéenne dans toute sa splendeur et sur toutes ses formes version ‘‘poids lourd’’ n’aura pratiquement démarré qu’à 22H. Tenue cette année sous le thème ‘‘Etre svelte ne définit pas la beauté de la femme africaine’’, s’est déroulée dans une ambiance festive.

Trois passages des candidates ont auréolé la cérémonie. Le premier en jupette de la lingerie guinéenne, laissant voir les sublimes et potelées cuisses des Misses. Le second passage en tenue Dame. Et le troisième en tenue de soirée. Le tout entremêlé de prestations artistiques.

Mais avant, le président du jury, Fodé Tass Sylla a égrené quelques critères de participation à ce concours qui magnifie la beauté, dont le fondamental est de peser 100 kg au moins. S’en est suivie la prestation scénique de l’artiste ivoirien DJ Jeff, concepteur du célèbre tube ‘‘Aladji’’ qui a tenu le public en haleine avec deux titres puisés de son répertoire musical.

Place à présent aux candidates pour leur défilé. Porteuse chacune d’un projet de développement, chaque candidate a tenté à sa façon de convaincre le jury en prêtant une oreille attentive à la cause qu’elle défend. Au terme de leur speech, les candidates ont esquissé des pas de danse de la musique populaire des 4 régions naturelles du pays.

Le temps de souffler en musique avec les artistes Fanta Kèkè et Mame La Star, avant que les candidates ne réapparaissent sur le podium cette fois-ci en tenue Dame. Comme le premier, second passage des Misses est vivement ovationné par le public spectateur.

Après quoi Fanta Kèkè s’est de nouveau invitée sur le podium pour une dernière prestation. Suivie finalement du troisième et dernier passage. C’est alors que le jury est entré dans sa retraite pour se concerter en vue de faire sa délibération. L’instant est mis à profit pour faire défiler la Miss Big Maman 2014, ainsi que ses deux dauphines. Puis, la prestation de l’artiste DJ Willis, créateur de Wolosso.

Pendant ce temps, dans les coulisses, les candidates retenaient leurs souffles, attendant de plein pied leur verdict.

Il est maintenant 1H 35. C’est l’heure à laquelle tombe enfin le verdict. La messe est dite en faveur de Mlle Abdel Fatoumata Soumah, élue Miss Big Maman Guinè fanyi 2015. L’élue est étudiante à l’Université Nongo Conakry. Elle est suivie de Bhoye Diouldé Barry, également étudiante, pesant 100 kg avec 1m25 de long et de Diaka Camara, commerçante, mesurant 1m10 pour une masse corporelle de 130 kg, respectivement première et deuxième dauphines de l’édition 2015.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info