Accueil » Politique » L’aveu d’échec d’Alpha Condé à Mamou

L’aveu d’échec d’Alpha Condé à Mamou

Le président Alpha Condé était l’hôte dimanche des populations de Mamou. En provenance de la Haute Guinée, le chef de l’Etat a animé un meeting à la place de l’indépendance de la ville carrefour au lendemain du passage d’un vent violent dans la localité.

"
Alpha Condé à Mamou. Crédit photo: Africaguinee.com

Alpha Condé à Mamou. Crédit photo: Africaguinee.com

On notait au lieu du meeting une forte mobilisation de mouvements de soutien au Président Alpha Condé parmi lesquels on peut citer ‘’Diokken Alpha’’’ et ‘’Alpha Diarama’’.

Arrivée à 10h au stade Mickael Diakité de Mamou, le chef de l’Etat en compagnie des ministres Bantama Sow, Aliou Diallo, Boubacar Barry, Général Bourema Condé et Bah Ousmane a rendu visite à la famille de feu Elhadj Mamadou Barry, ex-inspecteur régional de la ligue islamique.

De là, le numéro 1 guinéen a emprunté la rue commerciale pour se rendre à la place de l’indépendance où l’attendait les populations massivement mobilisées.

Dans son discours, le maire de la commune urbaine de Mamou a remercie le président de la République pour les actions qu’il a posées dans la ville carrefour. Elhadj Hady Barry a entre autres exhorté le pouvoir central de Conakry de rénover le stade préfectoral de Mamou, du Tribunal de Premier Instance, la réhabilitation de l’école primaire du centre 1, le lycée Elhadj Aboubacar Doukouré et la construction d’une maternité moderne.

 En réponse, le Président Alpha Condé a admis que les demandes du maire de Mamou sont énormes. Toutefois, a-t-il coupé court, ‘’nous ne pouvons pas tout faire. Parce qu’il y a deux couches pour lesquelles on n’a pas fait grand-chose. Mais nous retenons dans son discours, le stade de football pour les jeunes et la construction d’une maternité pour les femmes’’.

Durant son premier quinquennat, avoue-t-il, ‘’nous n’avons pas pu faire ce que nous devons faire pour les femmes et les jeunes. L’Ebola est venue mettre notre économie à terre. Mais nous avons engagé créé un microcrédit pour les femmes et les jeunes. Nous avons donné aux banques les moyens pour avoir un taux bonifié. Toutes les grandes préfectures comme Mamou, Faranah, Siguiri, Dalaba, Pita, etc. auront un milliard comme microcrédit’’, a-t-il ainsi promis.

‘’C’est vrai que notre régime a beaucoup fait. Mais nous n’avons pas pu faire tout ce que nous voulons pour la jeunesse’’, a-t-il répété à nouveau. Parce que, a-t-il soutenu, ‘’il y a encore beaucoup de diplômés sans emploi. Nous n’avons pas pu donner de l’emploi aux jeunes mais nous allons nous atteler à l’autonomisation de la femme et à l’emploi des jeunes. Le slogan ‘A ka fô, a ka kè’, c’est vrai, mais c’est pas tout à fait vrai. Parce que nous n’avons pas pu faire ce que nous devons faire pour les femmes analphabètes pour les rendre autonomes’’.

Pour le Pr. Alpha Condé, n’eut été la présence de l’épidémie d’Ebola, il aurait pu tenir ses promesses électorales : ‘’Si Ebola n’était pas venu, nous aurons pu. Mais nous allons transformer Ebola en opportunité. Nous ferons en sorte qu’après Ebola, on ait les moyens pour tenir nos promesses que nous avons faites aux femmes et aux jeunes’’, s’est engagé le numéro 1 guinéen.

Sidy BAH en collaboration avec Badicko DIALLO

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Transformer Ébola en Opportunité=Ébola-Business.Le Liberia ne parle plus d’Ébol;mais,plutôt de Développement responsable pour tous les Libériens sans distinction Éthnique comme en Guinée:Diviser le peuple de Guinée pour régner en professeur donneur de leçon à l’Opposition.Bilan Clan Alpha = Échec (toujours la faute des anciens PM).Pas un 2ème chao sociale.Ko fétu dho tun diokata alfa koné.Yahowo ko ndhè wotèrè fègoto.wassalam.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info