Accueil » Politique » Report de l’ouverture du dialogue : voici les raisons…

Report de l’ouverture du dialogue : voici les raisons…

Des émissaires de l’opposition ont rencontré lundi le ministre de la Justice, président du cadre de dialogue. Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, Baidy Aribot de l’UFR et Aboubacar Sylla étaient porteurs d’un message de la part des opposants au régime d’Alpha Condé.

"

Opposition 12 juinLa semaine dernière, l’opposition a estimé que le ministre de la Justice Cheick Sako devrait clarifier certains éléments avant la reprise du dialogue. Les opposants exigent entre autres le gèle des activités de la commission électorale nationale indépendante ainsi que la libération de leurs militants arrêtés pendant les manifestations politiques.

Dans un courrier adressé au ministre de la Justice, le président de la CENI a annoncé la suspension l’arrêt des activités concernant les élections communales pour une période n’excédant pas une semaine.

‘’Le ministre Cheick Sako nous a montré le courrier de la CENI, c’est un élément nouveau’’, s’est réjoui Fodé Oussou Fofana, ajoutant que les émissaires de l’opposition ont demandé un temps supplémentaire afin de permettre à l’opposition républicaine de se retrouver pour examiner en profondeur le contenu dudit courrier.

‘’Nous avions demandé que la CENI suspende ses activités, aujourd’hui nous ne sommes que des mandataires de l’opposition républicaine. Et quand on part au nom de cette opposition à une rencontre, notre rôle est de transmettre le message de nos mandants puis revenir en plénière pour leur faire le compte rendu sur ce qui a été dit’’, précise le vice-président de l’UFDG.

Mais, assure-t-il, ‘’comme on n’estime que les préalables posés par l’opposition ne peuvent pas être réglés en une seule journée, on a préféré dire au ministre de la Justice qu’au plus tard jeudi prochain, si toutefois on arrive à s’entendre, le dialogue pourra s’ouvrir’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info