Accueil » Société » Un cas ‘’crédible’’ d’Ebola détecté en France

Un cas ‘’crédible’’ d’Ebola détecté en France

Un cas d’Ebola a peut-être été détecté dans la nuit de dimanche à lundi à la gare de Grenoble. Un migrant a appelé les secours, vers trois heures du matin. Cet homme de 20 ans présentait les symptômes du virus. Deux étapes de son périple jusqu’en Europe inquiètent. Il est passé par la Guinée et la Sierra Léone. Deux pays très durement touchés par le virus.

"

Hôpital Croix-Rousse

Ce migrant a appelé lui-même appelé les secours. Il leur a expliqué que son périple vers la France a commencé au Congo. Il a ensuite fait étape par la Guinée et la Sierra Leone. Deux pays très durement touchés par l’épidémie d’Ebola.

Un dispositif spécial mis en œuvre

Un périmètre de sécurité a été déployé devant la gare, dans un premier temps. Le migrant a ensuite été pris en charge par le SAMU. Il a été transporté vers le CHU de Grenoble à bord d’un véhicule spécial: un fourgon, équipé pour transporter les cas possibles d’Ebola.

L’homme présente les symptômes du virus

Le jeune homme a passé une partie de la nuit au CHU. Il présentait bien les symptômes du virus. Conformément à la procédure anti-Ebola, les médecins ont prévenu l’Agence régionale de santé de Rhône-Alpes (ARS). En début de matinée, le patient a quitté Grenoble pour Lyon, direction l’hôpital de la Croix-Rousse. C’est centre régional habilité à traiter les cas d’Ebola.

Dans un communiqué, le CHU de Grenoble précise qu’un autre cas possible du virus a été détecté jeudi 14 juin dernier. Il a également été transporté dans un des Hôpitaux civils de Lyon (HCL).

Par Marc Podevin, France Bleu Isère

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info