Accueil » Politique » Sidya Touré, à propos du dialogue: ‘’le pouvoir essaie de gagner du temps…’’

Sidya Touré, à propos du dialogue: ‘’le pouvoir essaie de gagner du temps…’’

Dans un entretien à Jeune Afrique, l’ancien Premier ministre Sidya Touré accuse le pouvoir d’Alpha Condé de bafouer les lois. Au même moment, quand ça l’arrange, estime le président de l’Union des forces républicaines (UFR), le régime demande le respect des lois.

"

Sidya UFR GuineeLe leader de la troisième force politique du pays indique qu’Alpha Condé sait qu’il doit organiser les élections communales depuis cinq ans. ‘’Les dernières datent de 2005. Fin 2010, le mandat des élus locaux a été prorogé sans que la Cour suprême, seule habilitée à le faire, ait été saisie. Puis ces élus ont été remplacés par des délégations spéciales nommées par le pouvoir, au sujet desquelles la loi est très claire : leur mandat ne doit pas excéder six mois’’, explique-t-il.

Sidya Touré précise que les communales doivent se tenir rapidement. Mais en réalité, estime-t-il, ‘’le pouvoir ne veut pas discuter de cette question. Il essaie de gagner du temps pour qu’on ne puisse pas organiser les communales, tout en faisant passer l’opposition pour irresponsable parce qu’elle ne veut pas aller à la présidentielle’’.

 ur les chances de renouer le ­dialogue avec le pouvoir, l’ancien Premier ministre dit attendre les propositions des différents acteurs de la communauté internationale qui ont eu des rencontres avec l’opposition. En juillet 2013, rappelle-t-il, ‘’cette même communauté internationale nous avait fait signer un accord qui recommandait justement dans son annexe une inversion du calendrier électoral. Nous espérons qu’elle ne restera pas aveugle en constatant que rien n’a été fait’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info