Accueil » Politique » Tibou Kamara appelle l’opposition à reprendre les manifestations de rue

Tibou Kamara appelle l’opposition à reprendre les manifestations de rue

Alors que le dialogue politique doit débuter jeudi 18 juin à Conakry, l’ancien ministre secrétaire général à la présidence estime qu’aller autour de la table de négociation avant que les préalables de l’opposition ne soient satisfaits contribuerait à discréditer les opposants au régime d’Alpha Condé.

"

Tibou camaraEn acceptant de dialoguer avec le pouvoir, estime Tibou Kamara, ‘’on verra que les actes de l’opposition ne sont pas cohérents avec ses propos. Eventuellement, s’il doit y avoir de dialogue, je recommande vivement à notre opposition de l’avoir directement avec Alpha Condé. Parce qu’on a vu que c’est lui seul qui a la décision et c’est lui qui constitue l’élément de blocage’’.

Le plus souvent, revèle-t-il, ‘’Alpha Condé fixe lui-même le cap du dialogue. Ses collaborateurs n’ont même pas d’avis à donner, encore moins des suggestions à faire’’. Autour de la table de négociation, jure l’ancien ministre de la Transition, ‘’ils (les représentants du pouvoir) ne traduiront que des décisions et des manigances politiques exprimées auparavant par Alpha Condé’’.

C’est pourquoi, assure-t-il, ‘’l’opposition doit aller au dialogue mais uniquement avec Alpha Condé pour ne pas subir encore un échec comme de par le passé’’. Pour y arriver, Tibou Kamara estime que les opposants doivent obliger le pouvoir à créer les conditions d’une élection transparente. Mais, précise-t-il, ‘’cela ne peut se faire que dans une épreuve de force avec le régime. Ça sera ni par le dialogue, ni par les concertations’’.

En lieu et place du dialogue, suggère-t-il, ‘’il faut que l’opposition reprenne la rue avec ses manifestations pour amener Alpha Condé à lâcher du lest et à amener la CENI à prendre en compte les revendications’’. En le faisant, souligne M. Kamara, l’opposition obligera ainsi la communauté internationale à s’impliquer davantage dans le processus électoral en amont et en aval de manière à sécuriser les résultats issus du vote.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussiriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Continues a baver…

  2. TIBOU CAMARA DORE DEBOUT IL PENSE QUE LA GUINÉE EST EN TRANSITION JUSQU’À PRÉSENT
    PAS DE DIALOGUE ENTRE LE PRÉSIDENT ET UN SIMPLE LEADER POLITIQUE
    SES ENTRE L’OPPOSITION ET LA MOUVANCE
    JE TE COMPREND PARCE QUE TU VEUT RENTRE AU PAYS COUTE QUE COUTE
    MAIS SOYEZ SUR QUE ALPHA CONDÉ SERA RÉÉLU EN 2015

    • Ce ne sont pas des propos d’un intellectuel qui aime son pays. Le schéma proposé a été exploité déjà par l’opposition Tibou, rien ne marche parce que même la communauté internationale a compris la stratégie de cette opposition sans repères ni programmes. Aucun leader ne parle de développement, tous se focalisent sur des concepts vides tels exclusion, division, marginalisation, réconciliation nationale, etc. la Guinée a besoin de vraies bases de développement parce que tout est à faire dans tous les domaines.

  3. tibou est un cretin politique, un escroc international qui a eu a abuser de la confiance de ceux qui l’ont eleve son statut social. pour quelles raisons refuse-t-il de rentrer au bercail? c’est qu’il se reproche de quelque chose. il est minuscule voire insignifiant dans ce debat. il ne peut aucunement influencer ce processus. a part la justice, il a des comptes a regler mano a mano en guinee. mieux vaut pour lui de s’enkyster dans son exil. on dirait que la fortune malhonnetement acquise est arrive a bout de souffle.tibou le peuple a muri,les hommes ont change egalement!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info