Accueil » Libre opinion » Cellou, Sidya, Dadis, un trio pour sauver la Guinée (opinion)

Cellou, Sidya, Dadis, un trio pour sauver la Guinée (opinion)

La politique étant un processus par lequel les communautés unissent leurs forces pour atteindre des objectifs communs, une alliance électorale politique composée de Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré, et de Moussa Dadis Camara pourrait facilement mettre fin à la politique ethnocentriste (diviser pour régner) du président Alpha Condé.

Cellou-Dalein-et-Sidya-TouréAllons! Il s’agit de la « réponse du berger à la bergère »! Le communautarisme politique est utilisé par Alpha Condé depuis son arrivée au pouvoir en 2010. Il l’utilise, il l’entretient, il le nourrit.

Les récentes tournées du chef de l’Etat à l’intérieur du pays sont une démonstration ethnocentriste sans précédent. Pour pouvoir mettre fin à cette politique de Division ethnique, il faut aussi la capacité intellectuelle des démocrates guinéens de formuler une politique de l’unité ethnique. Cellou, Sidya, et Dadis sont une formule politique pouvant permettre aux guinéens de se débarrasser d’Alpha Condé, et ensuite de mettre sur place un processus politique à la mesure de notre époque. Car la politique qu’utilise Alpha Condé aujourd’hui est du siècle dernier, donc une sorte de perte temps pour la Guinée qui a pourtant besoin de relever pas mal de défis économiques.

Le trio est d’une garantie inébranlable pour réussir le processus politique à grande échelle régionale. Cellou Dalein et Sidya sont connus pour leur grande volonté à faire doter de la Guinée d’un système politique institutionnel fort et permanent.

dadis capitaineDadis Camara est aussi connu. Sa présidence totalement ratée en 2008 n’est que le résultat d’une gestion politique antérieure du régime précédent de Lansana Conté. Si Lansana Conté avait accepté, en son temps de règne, de mettre sur place des institutions républicaines constantes, Moussa Dadis Camara n’aurait pas réussi son coup de force en 2008, et par conséquent, le massacre du 28 septembre aurait été évité, et la Guinée n’aurait jamais connu un président aussi bidon et menteur que le président Alpha Condé. Dadis est-il réellement coupable des faits qu’on lui reproche? Je persiste et signe: Non!

De la même manière Lansana Conté refusait les propositions politiques importantes relatives à la consolidation du processus politique électoral, de la manière, Alpha Condé s’entête, refuse et repousse toute proposition politique allant dans le sens de la consolidation de la démocratie guinéenne. Par conséquent, un coup d’Etat militaire qui résulterait d’un tel entêtement politique inutile, faut-il chercher le coupable dans le présent ou dans le passé?

L’opposition républicaine et tous les démocrates guinéens doivent unir les forces pour construire une véritable démocratie en Guinée. Une démocratie dans laquelle aucune ethnie ne serait privilégiée, ou désavantagée. Sidya Touré et son parti peuvent décider des stratégies politiques, comme tout parti politique pourrait le faire, mais des stratégies qui ne devraient pas , en aucun cas, désunir l’opposition républicaine. L’unité de l’opposition, et surtout le trio Cellou-Sidya-Dadis, sauverait la Guinée.

Naby Laye Camara

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. LE GUINÉENNE N’AI PAS NAÏF MON FRÈRE CAMARA CE TRIO METTRA LA GUINÉE AU K.O
    LE TRUAN ,LE BRUTE ,CRIMINEL

    • il faut vraiment que le guinéen soit responsable avec des personne soit disant intello .Mr camara il faut cesser d écrire en ligne . je suis déçu de votre réflexion.

    • camara,fais attention,ta capacité intellectuel est nul va encore etudié,tu viens.je met votre site là en garde.

      • Monsieur Kourouma, je me demande ce que vous voulez dire par <> Et aussi, votre menace par <>. Bon, je ne veux pas vous contrarier, car la seule personne qui m’intéresse, c’est bien le président Alpha Condé et son pouvoir. Un conseil: suivre l’autre parce qu’il est de votre ethnie, n’a aucun sens dans un Etat de droit. Platon dit: <>. Je vous comprends, et avec le temps, vous me donnerez raison.

  2. DANS TOUS LES CAS L’ON SAIT QUE mais

  3. cet article n’a aucun sens, je t’informe monsieur camara si tu l’es vraiment ce trio sera une devastation pour la guinee

  4. Mon frere camara,de quoi je me melle????il y’a un proverbe qui dit:quand deux elephants se battent ce sont les herbes qui empatissent…tu n’es pas politicien pour être l’un des nains politique,et je te mets en garde si jamais je te vois signer ce genre de lien walaye tu n’en referas plus!tu nous parles de trio,et tu te permets de traiter ton president de « bidon » de « menteur ».quiconque insulte un president ne serra jamais president et n’aura jamais un president dans sa lignée..

    • Je persiste et signe qu’Alpha Condé est bidon et menteur. Je n’invente rien: regardez le président, écoutez-le, et en toute objectivité, vous jugerez autant que moi.

  5. Mon cher frère , j’apprécie bien t’as volonté de revoir ce pays sur de bonnes roue , mais l’idée du fondement de ce trio ne m’enchante guère, le Président camara dans sa lutte à la prise du pouvoir a bénéficié de tout les noms: président fou , pas instruit , sans scrupules ………..
    si de toute ces qualification cet homme s’en est sorti avec sa dignité chose pour laquelle se peuple de Guinée lui fait encore confiance ,laissez ces opposant de la mamaya hors de notre champ de vue parce que nous bien réussir sans eux
    Vive le président MOUSSA DADIS CAMARA

  6. lorsque Daddis etè a 7 place la, vs lui avez traité 2 tute sorte mais aujdui vs ete meme prêt a laiser tute lè accussation ctre lui pr son soutien juste pr delogger le nouveau locateur qui korô mais ns ns vudrn le developmnt dourable car c kon eu en 5ans superiere a c de 50ans soiyons vigillant avec les 2 la car ils onts mis c pays la a terre en gouvernant surcouvert de CONTE

    • Je suis parfaitement d’accord avec mr camara.seul ce trio politique pourra faire dégager ce enfoiré de condé e sa bande de milices inconscients et incompetent.

  7. Dalein est un excellent politicien. Si Sidya veut une alternance pacifique il doit ètre avec Dalein pour qu’ensemble, ils puissent réorganiser l’ opposition guinéenne dans toute sa diversité. A defaut, adieu l’alternance en guinée.

  8. Mais nous sommes deja dans un KO sans precedent pour la majorite du peuple, diffetent du groupiscule de mythomanes qui pense que la guinee n’appartient qu’a eux et les autres sont juste du betails heriter.
    Pour pousser cette reflexion j’aimerai qu’on ajoute Kouyate Lansana sur cette liste de patriote convaincu, il a sur les epaules de lourdes charges et peux apporte part dans cette construction d’une Guinee unie et prospere

  9. Mais Monsieur Camara Que’ entend tu par sauver? Oubien cest le mot qui ta beaucoup fatigue a lecole on sauve quand il ya danger Oubien ta ecrit ton text depuis une prison et tu veux etre sauver? Vous raconter des tralala just pour Que les gens lise sinon franchement tu fait la honte du journalism en Guinee, Je ne sais meme pas si Tes politicien Ou journalist Vraiment cest honteux pour Mon pays Que’ un journalist parle de la sorte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info