Accueil » Politique » Guéguerre UFDG-UFR : une médiation de dernière chance en cours

Guéguerre UFDG-UFR : une médiation de dernière chance en cours

Parallèlement aux démarches du comité inter-parti, des partisans de l’opposition ont entamé des consultations en vue de rapprocher les deux ténors de l’opposition, notamment les ex premier ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2015.

"

Cellou-Dalein-et-Sidya-TouréInterrogé, le leader du Bloc Libéral, Dr Faya Millimouno, explique ses motivations. « L’alternance est à la portée du peuple de Guinée. Mais pour y parvenir, l’opposition dans son ensemble doit réaliser les véritables enjeux du scrutin pour adopter une attitude conséquente. Effectivement, la question de la stratégie à mener pour battre Alpha Condé en 2015 divise l’opposition, du moins nos deux grands joueurs, l’UFDG et l’UFR. A mon avis, une telle question si cruciale et importante ne se règle pas par voie de presse. C’est plutôt en s’asseyant autour de la table que nous pourrons régler ce problème en toute sérénité. On se ferait du bien et on donnerait la chance à toutes les bonnes volontés qui veulent que l’opposition regroupe ses énergies avant d’aller au combat si, au sein des deux formations politiques, chacun accepte de tempérer les propos dans les médias. Je ne donne pas une leçon de morale. Non, ce n’est ni mon rôle, ni mes intentions. Je le dis parce qu’aussi longtemps que nous en faisons une affaire d’attaques personnelles des leaders, on ne règle pas le problème. Il faudrait que chacun comprenne que l’enjeu est ailleurs. La question qui se pose est de trouver la meilleure stratégie qui permettrait d’atteindre l’alternance en 2015. Le peuple de Guinée en a besoin, l’avenir du pays en dépend. Si donc, chacun comprend cet enjeu, on demanderait à tous les responsables des deux partis politiques de donner une chance à toutes les bonnes volontés qui sont en train de travailler à recréer l’unité d’antan de l’opposition face à un défi aussi important et crucial.

Nous entendons des propos de part et d’autre par médias interposés, qui contribuent à démoraliser nos bases respectives. A ce rythme, c’est comme si nous, opposants, avions décidé de tourner les canons les uns vers les autres. Alors, quand on appartient à cette opposition, on ne peut pas vivre cette situation en restant les bras croisés. Donc, il y a des bonnes volontés au sein de l’opposition, qui pensent que ça doit s’arrêter. On doit travailler aujourd’hui à regrouper nos énergies pour libérer le peuple.

Les enjeux de la présidentielle 2015, c’est d’arrêter cette machine qui a pris sa forme. Rien qu’à voir la récente sortie de la Haute autorité de la communication (HAC) et les deux dernières lois votées par l’Assemblée nationale, on voit clairement dans quelle direction le régime du président Alpha Condé s’oriente. C’est déjà un signal. Par ce jeu, on veut museler tout le monde, fermer la bouche à la presse et aux opposants et laisser libre cours l’exercice de la dictature en Guinée. Nous sommes face à des défis réels, il faut que les élections soient une occasion de rebondir. A mon avis, tout cela peut être mieux pensé dans une commission restreinte de l’opposition si seulement nous ne nous préoccupons pas de nous tirer dessus.

Donc, je lance un appel à tous les collègues de l’opposition de s’unir, particulièrement l’UFDG et l’UFR. Qu’ils mettent la balle à terre. Nous venons de loin. Le peuple de Guinée attend de nous que nous montrions un véritable leadership. »

VisionGuinee (avec L’Indépendant)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mr Faya, quand vous dites  »nous venons de loin », en faites-vous partie?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info