Accueil » Politique » La CENI annule son chronogramme

La CENI annule son chronogramme

C’était l’une des conditions posées par l’opposition pour participer au dialogue politique. Au deuxième jour des négociations, la mouvance et la commission électorale indépendante ont donné une suite favorable à la demande des opposants au régime Condé.

"

???????????????????????????????Vendredi, en début d’après-midi, le consensus a été obtenu autour de la table pour l’annulation du chronogramme électoral qui fixait les élections communales à mars 2016 et qui constituait le point préjudiciel de l’opposition avant la poursuite du dialogue sur des questions de fond. Une nouvelle proposition sera faite autour de la table par les acteurs politiques pour être transmise à l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée.

Quelques heures plutôt, Aboubacar Sylla a exprimé ses inquiétudes sur la suite à donner au dialogue après quatre longues heures de débats houleux avec la mouvance. ‘’Je suis extrêmement inquiet et très pessimiste parce que nous avons en face de nous des personnes qui veulent gagner certainement leurs galons dans l’intransigeance’’, a déclaré le porte-parole de l’opposition.

‘’Nous avons discuté pendant quatre heures de temps de l’unique question préjudicielle pour qu’on décide d’annuler une simple proposition de la CENI qui n’a pas été entériné par un décret présidentiel. Imaginez ce qui va se passer lorsqu’on va arriver au niveau des questions aussi sensibles que la CENI le fichier électoral et les délégations spéciales. Nous sommes à un dialogue où tout semble avoir été déjà verrouillé’’, a-t-il ajouté.

Avec l’annulation du chronogramme électoral, l’opposition poursuivra le dialogue dès demain avec la mouvance présidentielle, en envoyant cette fois-ci une délégation complète autour de la table de négociation.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Continues a etre pessimiste. Il faut un compromis a tous!! On peut pas avoir le beurre et le.prix du beurrw mr le porte parole.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info