Accueil » Société » Massacre du 28 septembre : les inculpations se multiplient après la candidature de Dadis…

Massacre du 28 septembre : les inculpations se multiplient après la candidature de Dadis…

Au moins treize militaires et civils ont été inculpés ces derniers mois dans l’enquête sur le massacre de 157 personnes le 28 septembre 2009, rapporte l’AFP. Parmi les inculpés figurent ‘’le général Mathurin Bangoura, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat’’ au moment des faits et un civil, ‘’Mamoudou Condé, ministre-conseiller chargé des affaires stratégiques de la junte’’.

"

dadis capitaineCurieusement, constate Tibou Kamara, ces inculpations interviennent peu après l’annonce de la candidature de Dadis Camara à la présidentielle du 11 octobre et son retour en Guinée.  ‘’Je suis très surpris parce que depuis que Dadis a annoncé qu’il est candidat à l’élection présidentielle et qu’il va retourner dans son pays natale, il y a eu une brusque accélération du dossier du 28 septembre’’, analyse l’ancien ministre secrétaire général à la présidence.

D’ailleurs, assure Tibou Kamara, ‘’on donnera raison à Dadis qui disait l’autre jour que c’est n’était pas lui l’obstacle à l’instruction’’. Si le dossier du massacre du 28 septembre traine encore, l’ancien bras droit du général Sékouba Konaté pense que cela est dû aux ‘’calculs politiques et l’idée électorale d’un certain Alpha Condé’’.

Mais, indique-t-il, ‘’depuis que Dadis a annoncé sa candidature et a déclaré qu’il n’apportera pas son soutien à quelqu’un, comme par hasard le dossier du 28 septembre revient dans l’esprit de nos dirigeants avec une vague d’interpellations’’.

L’ancien ministre secrétaire général à la présidence dit attendre la suite qui sera donnée à l’affaire du massacre de 157 personnes au stade de Conakry. Puisque, selon lui, l’évolution du dossier ressemble beaucoup plus à une ‘’chronique politique qu’une instruction judiciaire’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 03 58/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Attendez vs a votre tour en Gambie car u oublie cmm u es venu a la présidence au temps gle konate

    • MON FRERE SOYONS FIER DE SES OEUVRE QU’IL EST FAIR EN GUINEE MEME S’IL NAI PA DE TN ETHNIE

    • Mr Kourouma,votre Prof Président nous a déçu en matière de respect des droits de l’homme et de Justice.On parle de reforme de la justice mais au fond on voit le contraire,notre justice est devenue sélective et est sous ordre de la Présidence.Un jour ils (Alpha et Clan) vont répondre devant une vraie justice.

  2. Mr Tibou,votre analyse est objective et sans passion,Maitre Sacko Ministre de la Justice nous a déçu,on a compris que la Justice guinéenne est sous ordre mais on les suit et les attend,dans ce dossier, Alpha Condé doit être aussi entendu,il en sait quelque chose. Pourquoi accélérer les inculpations à la veille des élections présidentielles.
    Prof Alpha Condé,si vous tentez d’exclure certains candidats potentiels comme Mr Dadis,il n’aura pas d’élection en Forêt,la Guinée n’est pas votre propriété privée,ni celle de votre clan ethnique médiocre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info