Accueil » Interview » Burkina Faso: voici ce que Dadis et Dalein se sont dit…

Burkina Faso: voici ce que Dadis et Dalein se sont dit…

À la surprise générale, le mois dernier, Moussa Dadis Camara avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle guinéenne, sous la bannière des Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD) – un parti créé en décembre 2014. Il annonçait du même coup son retour au pays.

dadis capitaineEn exil à Ouagadougou, au Burkina Faso, depuis 2010, l’ancien chef de la junte militaire semble aujourd’hui, et plus que jamais, prêt à jouer sa partition.Hier, il s’est entretenu longuement à Ouagadougou avec le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo. Pourquoi ? Et que se sont-ils dit ? L’ex-capitaine a répondu aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Quel a été l’objet de votre rencontre avec le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo ?

Moussa Dadis Camara : Grâce à cette rencontre, nous montrons que la Guinée appartient à tous les Guinéens, à toutes les communautés et les ethnies qui la composent. Mon objectif est de me battre contre ceux qui poussent dangereusement à l’ethnocentrisme et pensent qu’une seule ethnie peut être au pouvoir. J’ai beaucoup appris de mes expériences passées et je n’accepterai plus de suivre des leaders politiques qui souillent mon honneur et imposent le régionalisme.

Quelle est aujourd’hui votre relation avec Cellou Dalein Diallo, qui était déjà dans l’opposition lorsque vous dirigiez le pays (décembre 2008 – décembre 2009) ?

Le respect est réciproque. Il a été l’un des premiers leaders politiques à venir me saluer à Ouagadougou et nous nous sommes régulièrement vus par la suite. J’ai beaucoup de respect pour lui. Il n’est pas orgueilleux et

Qu’entendez-vous par « travailler avec lui ?  » ? Une alliance entre son parti et le vôtre en vue de la présidentielle d’octobre est-elle possible ?

Nous verrons comment nos partis travailleront ensemble et s’il faut faire une coalition ou non. Pour le moment, nous échangeons des idées. Et celles-ci convergent sur différents plans : situation politique, sécuritaire, économique et sociale. Nos deux partis vont réunir leurs bureaux politiques respectifs et nous avancerons selon les conclusions de ces derniers. D’autre part, je tiens à préciser que ma porte est grande ouverte à tous les partis politiques guinéens composés d’honnêtes hommes qui mettent l’intérêt du peuple guinéen au-dessus de tout.

Par Jeune Afrique

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

27 comments

  1. Mamadou sadialiou Baldé

    Le rapprochement entre Cellou et Dadis est une bonne chose pour la politique guineenne et montrera en face du publique que la guinee est une famille ,le pouvoir actuel a fini de diviser le peuple de guinee .

  2. C’est ça, tant que vous pouvez en tirer profit, c’est bon. Sinon dans un passé récent vous le considérezcomme celui qu’il fallait abattre sous prétexte qu’il a donné l’ordre de violer vos soeurs.
    On attend la suite

    • Vos soeur? Tes pa guineens tw? Epui tu oz lacuzer en ce moi d ramadan. Renseign tw aupres des vrai guineens ils te diron ki est derierre tou ça! On vera ki sera à la hai car la verité triomphera toujour

      • Mamadou bobo Oury

        Quelque soit les relations plolitique nous souhaitons ton expression sérieuse et conscient sur le massacre du 28 septembre pour savoir qui a fait quoi. Et moi je suis militant du parti tournba. La politique guinéenne au diable.

  3. Alpha Condé avait manupiller tout le monde contre dadis pour acceder au pouvoir ma sa marchera plus.
    et en plus ce Alpha qui ira a la CPI a la place de ceux sur qui il a tromper car le mensonge finira toujour sera mettre n nus.
    Alors les guineens on fini par comprendre… qui a tromper qui ?

  4. Anneib@gmail.com ibrahima

    Trop rancunier mon cher Dadis a oublié il est où ton problème toi

  5. Dadis est libre de se retourner et de créer son parti comme tout autre guinéen, mais dalein a humilié ses partisans il s’est moqué aux 150 victimes de 28 septembre

    • Va pourir en enfer comen tu peu le responsabilisé d tout ces crim ? Nou on conai ki est le président le plu violent au monde epui pkw u parle pas des 100 et kelk victime d’Alpha?

    • Vas te te pendre Mr Bourguiba,nous savons qui est derrière les massacres du 28 Septembre,quoi qu’Alpha fasse la vérité sortira un jour,son pouvoir prendra fin un jour,il peut tout manipuler à l’heure là mais sous peu de temps s’il ne meurt pas vite cette vérité l’attrapera et il va répondre devant la justice guinéenne ou à la CPI.

      • Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

      • Toi le soit disant Camara, se n’est pas tous les guinèens qui sont bête, tu oublie le 28 septembre quel oposant n’été pas au stadium pour manifester. parce que il savait se qui aller arrivé. et les guinèens tué, inculper ou sacher en guinèe et que personne ne parle de ça, vous saver Lansana et aussi Dadis avais parle de la mechansité d’Alpha Conde et même Ahmed Sékou Touré qui l’a fait quité la Guinèe le savait, mais vous les cons qui dorment dérrière leur ethnie ne realise pas combien se Mr est dangéreux pour la Guinèe et ses habitants, mais avec le temps vous comprendrer, s’il vous plais
        si vous n’aimé pas les peuhls cas même voté alors pour Sidiya mail pas pour Alpha
        se pour vous dire que moi je suis pas pour seulment mon ethnie mais je vai qeu la Guinèe bouge pour tous les Guinèens pas pour les GOLD DIGGERS de l’europe.

  6. Bye bye les vraies ou fausses victimes. Bye bye ma communaute est persecute!!! Vive les interets

  7. je pense que c’est un belle exemple de voir ces deux grandes personnalités se rapproché et cela doit conscientiser le peuple de la haute guinée et moyenne guinée à se tendre les mains et de ne plus tenir comptent des propos ethnocentrique d’A.C, car il passe par tous les moyens de diviser ce peuple pour l’interêt de son clan egoïste.

    • Je suis tout a fais de ton avis Condé’ ces deux personnalité on montrer l exemple.ces sa la démocratie avancée objectivement.jes respect.

  8. LE RIDICULE NE TUE PAS EN GUINÉE ,CELUI QU’ONT TRAITAI DE SINGE HIER

    • Vous avez bien raison mon cher Sory, ce qui tue la guinèe ou les guinèens c’est la division une méthode employer par des colons pour contrôler et afaiblir l’Afrique, la même méthode certaines de nos dirigeants utulisent aujourd’hui pour gouverner c’est vraiment ridicule et bêtte car le monde entier se réunisent pour baptir un monde meilleur, au moment que nous nous division.

  9. LE RIDICULE NE TUE PAS EN GUINÉE ,CELUI QU’ONT TRAITAI DE SINGE HIER
    DADIS DOIT RENTRER POUR QU’ONT LUI RETIRE UN PEUT DE CEUX QU’IL A PRIS DANS LA CAISSE AVEC KONATE
    SES LA MALÉDICTION QUI LE POUSSE COMME SA ET SELON LES DERNIÈRES NOUVELLES TOUMBA DIAKITE AUSSI SE PRÉPARE POUR CONAKRY
    WAASSAM

  10. nous qui disons que nous sommes victimes de 28 septembre 2009 devons sans affinité massacrer dalein, puisqu’il se fiche de nous. dadis, avait dit qu’il n’aimerait pas voir notre communauté au pouvoir.

  11. Dadis n’a malheureusement pas tiré les leçons de son récent passé. Il reste toujours aussi bavard, incohérent , du coq à l’âne. ….
    Bref, il n’a rien appris de la politique ces cinq dernières années.
    Il a de la côte et peut même être élu président. Ce que d’ailleurs, la classe politique guinéenne a compris . Raison pour laquelle il est aujourd’hui courtisé par celle – ci.
    Malheureusement, cet appât qui lui est tendu peut lui coûter très cher.
    Voici le scénario possible.
    Les organisations de défense des droits de l’homme en Guinée y compris les associations des familles victime du 28 septembre seront à l’aéroport de Conakry pour manifester. Au même moment des personnes civiles et militaires préparées pour l’occasion seront également au rdv pour commettre l’irréparable devant les caméras du monde entier. A côté, une foule énorme de sympathisants ignorent sera prise pour responsable. Et hop, un mobile de mis en arrêt pour trouble à l’ordre public sera indiqué.
    En attendant de trouver une autre stratégie de retour, je vous souhaite une bonne analyse sur vos prochaines interventions.
    A retenir que la parole de l’homme est comme une fenêtre pour une maison. Plus elle est largement ouverte,plus on découvre l’intérieur.

    • Tu es paniqué mon frère jusqu’à’ aller dévoiler le plan satanique de alpha Condé.merci pour l’info mais gare à vous. Cette intimidation est d’un autre siècle. Dadis effraie et fait trembler le rpg. Vous allez bientôt pleurer et payer de votre arrogance et égoïsme. OK.

    • Nous avons vue les des dirigeants qui ont appris plus de 30 ans de politique ce qu’il ont fait de la guinèe.
      pour ça personne n’emparle car cette experiance vous vas bien, tue les autres ethniques et divisé la Guinèe et les Guinèens en mille morceaux.

  12. Je suis très content de cette rencontre car Mr Dallein a compris l’une de nos recommandations.Il faut une grande coalition pour mettre à la retraite anticipée ce vieux Nazi de plus de 75 ans lors des présidentielles d’octobre 2015.

  13. politique ! que l’âme des victimes perirent du 28 septembre repose en paix.
    Politique ! après le divorse consommé entre UFDG et UFR,M.Cellou s’inquiète pour avoir un nouvel allié
    Politique ! M.Dadis est bien l’homme ideal pour pallier cette inquiètude.
    Politique ! et là Cellou est obligé à faire de l’âme de ces victimes un tremplin pour avoir l’alliance du bourreau de ses partisans

  14. VisionGuinee.Info se réserve le droit de supprimer tous les messages haineux, diffamatoires, les menaces, incitations à la violence ou autres injures.

  15. JE M ADRESSE AU MILITANTS DE L UFDG.FAITE GAFE, CELOU NE S INQUITTE PAS DE VOTRE VIE. DE TOUTE LES FACONS LES ENFANTS DE CELOU SONT A L ABRIS EN EUROPE ET AU USA. LA VIE EST TRES CHERE, NE SACRIFIER PAS VOS VIE A CAUSE DE CELOU, IL N EST PAS RECONNAISSANT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info