Accueil » Société » Expulsée de chez elle, l’épouse de Bakary Fofana fait des révélations sur son mari…

Expulsée de chez elle, l’épouse de Bakary Fofana fait des révélations sur son mari…

L’opération de déguerpissement qui a visé Madame Fofana Fatoumata Touré, épouse du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bakary Fofana, a été une occasion pour la victime de lever un coin du voile sur le personnage de M. Fofana. Et d’après son épouse, celui-ci aurait réussi à échapper à la vigilance d’Interpol France, dont il était une des cibles, pour des raisons qu’elle s’est gardée de dévoiler pour le moment, pour rentrer précipitamment en Guinée.

"

Bakary fofanaL’opération d’expulsion de Fofana Fatoumata Touré de la  résidence  qu’elle occupait avec ses enfants le 15 juin dernier au quartier Kaporo, dans la commune de Ratoma par des agents des services de sécurité sous la conduite d’un huissier  continue de défrayer la chronique dans la cité. Face à cet acte qui résulte d’une rupture au sein de ce ménage à trois, les supputations vont bon train.

Mais ce sont surtout les révélations faites à cette occasion par la victime qui ont retenu l’attention de la plupart des observateurs. Surtout quand Mme Fofana dit qu’elle a épousé Bakary à son retour de la France en 1996, où il avait fuit pour échapper à Interpol. Elle s’est gardée de détailler le « crime » qu’aurait commis l’actuel président de la CENI, dans une autre vie, pour devenir à ce point un « wanted » des services d’Interpol.

Il serait pourtant intéressant que l’opinion sache à quel genre de personne le pays a à faire. Vu l’importance des fonctions qui ont été confiées à Bakary Fofana, en tant que président de la CENI. Car quelqu’un qui gère une institution aussi importante comme la CENI doit être au dessus de tout soupçon. Raison pour laquelle des enquêtes de moralité s’avèrent nécessaires avant l’élection ou la nomination d’un individu à un poste aussi stratégique comme la présidence de la CENI. Malheureusement qu’en Guinée c’est le clientélisme  et le népotisme qui servent d’argument pour promouvoir les cadres à des hautes fonctions.

En attendant que l’on apprenne un jour davantage sur le passé « sombre » de Bakary Fofana, il ya lieu de déplorer la brutalité qui a prévalu lors du déguerpissement de son épouse  de la résidence familiale. C’est comme s’il y avait là du deux poids deux mesures dans cette opération. Quand on sait que la justice a suspendu les opérations de ce genre.

Mais voilà que la pauvre dame a été vidée en compagnie de ses enfants, sans autre forme de procès. Elle qui dénonce des cas de corruption dont se seraient rendus coupables certains juges, pour trancher en faveur de son époux.

‘’Il y a dix ans que monsieur Fofana avait demandé le divorce au tribunal de Dixinn. Là-bas, il y a eu des tentatives de réconciliation qui n’ont pas marché. C’est dans ces tractations là que le tribunal a demandé qu’il paie un million par mois pour les frais des enfants. Il n’a pas payé cela. Pour une deuxième fois, il lui a été demandé de payer cinq millions. Il a refusé ça aussi’’, selon  Mme Fatoumata Touré.

Elle accuse Bakary Fofana d’avoir  voulu les exproprier de cette maison pour la donner à sa nouvelle femme. Ce, à quoi elle s’est toujours  opposée, elle et ses enfants.

Dans un pays où la justice est en pleine reconstruction, Fatoumata Touré aura du mal à se faire entendre face au pouvoir de l’argent dont userait Bakary Fofana dans ce bras de fer judiciaire.

(avec L’Indépendant)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Mamadou sadialiou Baldé

    Voila pourquoi on dit que la guinee va mal si no une personne qui ne peut pas gerer sa famille ne doit pss etre nomme a des postes de haute responsabilites , aussi la justice guineenne tranche en faveur du plus fort.

  2. Cette femme n’a pas la gueule d’une femme ideale .A la voir parler dans les medias de ses problèmes de famille, j’ai envie de donner raison à son mari puisque qu’aucun homme ne peut supporter la gueule dune telle femme. A la place de bakary, j’aurais fait pire. Elle n’est pas aussi innoncente de ses malheurs qu’elle nous le fasse croire.Que Dieu ne me fasse jamais croiser une telle femme sur mon chemin pour ne pas pourrir ma vie.Ça se comprend,quand on voit un homme preferer une veuve à sa propre femme,il faut vraiment y reflechir.Elle semble faire la grosse tete à son mari et l’affronte dans le sens d’egal à egal qu’aucun vrai mandingue ne peut supporter .

    • C’est vraiment drôle de voir les gens épuisés leur énergie sur ce fameux article ,il en demeure qu’en guinee les gens ,ils réfléchissent avec leur cul plutôt k d’exploités la mémoire pr mieux faire la part des choses .moi perso j’ai trop de la peine pour cette femme ,si la véracité de ses propos lui donne raison et Ben j’avoue k j’aurai un tout autre discours à l’endroit de Mr fofana mais pour le moment je me préserve de trop râlé en espérant kil fournira sa version des faits ..non mais Hallo quoi ma guinée <3 ptdrr

    • Kaba vous avez un point de vue abracadabrant. Vous avez vraiment une piètre opinion de la femme: les expressions que vous utilisez en disent long : « la gueule d’une femme idéale… animalisation de la femme.. .violence basée sur le genre « j’aurais fait pire »; éducation phallocratique et féodale « Elle semble faire la grosse tete à son mari et l’affronte dans le sens d’egal à egal qu’aucun vrai mandingue ne peut supporter » Je rêve vraiment: on se croirait à l’époque du paléolithique loin de 1222 à l’époque où Soundiata Kéita prononçait la première déclaration au monde des droits de l’espèce humaine à Kanoukau Fouga. Vrai Malinké, mon œil parlons-en! Vous auriez intérêt à vous transformer dans le bon sens! J’espère que vous avez évolué depuis 2009!

  3. Alphaousmane Barry

    Toute est possibles en guinée

  4. vraiment KABA ses Bakary Fofana qui à raison c’est une femme insupportable ,l’homme qui réfléchi ,qui à des vision ne peut pas gardé une tel femme seitane chez toi
    quant ta la presse vous nous faite honte , ont peut pas traité ses propos de révélation ,c’est une diffamation cautionné par la presse

    vous devez vous retournez a l’école de l’information

    • M Sory Camara si pour vous la plaignante est une femme seitane, quelle est la description d’un homme seitane? En tout cas l’homme seitane a le profil d’une personne qui n’a point de compassion et qui mû par ses seuls désirs, n’hésite pas à tourner dos à ses propres enfants. C’est l’homme dit musulman qui ne fat aucun effort pour ressembler au Prophète Mohammad SWS

  5. mr les jourmaliste tâchez a bien éclaircir nos lanternes! faites de tel sorte qu’il y ait aucune zone d’ombre sur 7 affaire! sinon, on peut pas comprendre comprendre un homme donc le passé est très sombre et tumultueux peut occuper un poste aussi sensible que la C.E.N.I

  6. Vraiment dans crtte affaire il est encore tot pour prendre de position .Attendons et voir.

  7. Quelques soit la raison du mari , cette dame ne devait pas être expulsée de la maison ,sous le silence de la justice, qui nous donnes une situation confuse.Si la guinée a vraiment changé , nous voulons entendre la justice éclairer cette affaire au sein de l’opinion nationale!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info