Accueil » Société » Gestion de l’énergie : ‘’Je n’ai pas le complexe de faire appel à des colons’’, déclare Alpha Condé

Gestion de l’énergie : ‘’Je n’ai pas le complexe de faire appel à des colons’’, déclare Alpha Condé

La gestion de l’énergie sera désormais assurée par la compagnie Veolia-Seureca, recrutée par appel d’offres, en lieu et place de la société Electricité de Guinée (EDG). la signature du contrat a lieu vendredi en présence du président Alpha Condé, de membres du gouvernement ainsi que des représentants de la Banque mondiale.

"

Pour une durée dAlpha conde Energiee quatre ans, le contrat de gestion signé avec la société Veolia vise à « réhabiliter et étendre les infrastructures d’électricité exploitées par EDG ; améliorer la performance technique, commerciale et financière d’EDG ; restructurer la société EDG et moderniser son matériel d’exploitation, de maintenance et de gestion et enfin renforcer les compétences du personnel d’EDG ».

En présidant la rencontre, Alpha Condé a déclaré que la signature de ce contrat aurait dû avoir lieu depuis 2011. ‘’Dès mon investiture, j’étais convaincu que les services de l’eau, de l’électricité, des transports publics et le port ne peuvent pas être gérés par des guinéens’’, explique le numéro 1 guinéen. Donc, ajoute-t-il, ‘’je n’ai pas le complexe de dire que je fais appel à des colons’’.

 A la nouvelle compagnie en charge de la gestion du secteur de l’énergie, le président de la République a tenu à préciser : ‘’Je dois dire à Veolia-Seureca que le secteur de l’énergie va être un grand problème. Vous devez savoir que les cadres feront tout pour vous faire fuir parce qu’ils veulent continuer la mauvaise gestion qu’il y avait avant’’.

Le premier défi à relever, selon Alpha Condé, c’est de mettre en place très rapidement des compteurs prépayés. Mais dans cet exercice, souligne-t-il, ‘’vous allez être confrontés à beaucoup de sabotages et au sein d’EDG et au sein du ministère de l’énergie. Ils disent que j’ai privatisé le port, ils ont mené une campagne pour dire que je veux privatiser l’électricité parce qu’ils veulent continuer la mauvaise gestion’’. Veolia-Seureca prendra sans doute note.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Arrêtons de jouer aux naïfs! Alpha Condé a vécu en France depuis son adolescence et n’est revenu en Guinée qu’a l’âge de plus de 70 ans et il est de nationalité française. Qui est le colon? Ou bien pour vous, le colon est forcément Blanc? Nous sommes dirigé par in colon Noir ou si vous voulez par un allié des colons. Donc où est le problème? Alpha Condé Français-d’origine africaine- qui fait appel à la France.

  2. Mamadou sadialiou Baldé

    Dommage pour un president qui ne pese pas ces mots ,pourquoi dits il que certains cadres sont malhonnetes alors qu’il est entoure par des cadres plus malhonnetes que ces derniers et ils nomme a des postes de hautes responsabilites et d’ailleur lui meme AC est malhonnete car il est le numero 1 de tous ces cadres qu’il dit malhonnete.
    Le colon n’est pss forcemment blanc qu’il arrete de nous berner.
    Si no ou est l’ex.directeur generale d’EDG Abdoulaye keita ?
    Les guineens ne sont pss betes …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info