Accueil » Politique » L’UFR à Tibou Kamara : En 2010, ‘’c’est Sidya Touré qui allait être le président de la République’’

L’UFR à Tibou Kamara : En 2010, ‘’c’est Sidya Touré qui allait être le président de la République’’

L’ancien ministre secrétaire général à la présidence a levé, au cours de la semaine qui s’achève, un coin de voile sur le premier tour de la présidentielle de 2010. Sur une radio locale, Tibou Kamara a déclaré que le défunt président de la CENI, Ben Sékou Sylla est venu avec les résultats du premier tour  pour en parler avec le Général Sékouba Konaté. Il indique que Cellou Dalein Diallo était arrivé en tête, suivi du candidat Alpha Condé et Sidya Touré qui s’est classé troisième.

Saikou Yaya ufrSe fondant sur le code électoral qui donnait le plein pouvoir au patron de la CENI d’annuler le résultat d’une circonscription dans laquelle le vote a été irrégulier, Ben Sékou Sylla décida d’annuler des voix dans les circonscriptions favorables à Alpha Condé, candidat du RPG. Par conséquent, selon Tibou Kamara, Dalein et Sidya Touré allaient se retrouver au second tour de la présidentielle.

Mais pour le député Saikou Yaya Barry, Tibou Kamara n’est pas allé au bout de son raisonnement. Samedi, au siège de l’UFR, il s’en est pris aux gens qui, d’après lui, sont en train de raconter de n’importe quoi en disant que l’UFR est la troisième force politique du pays. ‘’Tout ça c’est du mensonge’’, estime le secrétaire général de la jeunesse du parti de Sidya Touré.

‘’A partir du moment que vous avez reconnu que les élections ne sont pas transparentes, et on été émaillées de tricheries, qui peut donner la position d’un parti politique en République de Guinée ?’’, demande-t-il aux militants du parti. ‘’La volonté a été de tricher l’UFR sinon tout le monde sait, même nos adversaires’’.

Répondant à Tibou Kamara, Saikou Yaya Barry estime qu’à partir moment il y a des fraudes électorales dans certaines régions du pays, le vote devrait être purement et simplement annulé. ‘’Si cela avait été fait, de facto, Sidya Touré viendrait en deuxième position de la présidentielle de 2010. Ils disent que l’UFR est troisième parce qu’ils ont favorisé la fraude qui a fait que certains ont eu plus de voix que Sidya Touré’’.

D’ailleurs, souligne-t-il, ‘’si la présidentielle de 2010 avait été transparente, c’est Sidya Touré qui allait être le président de la République. Tout le monde le sait. Malheureusement, nous avons eu des tirs croisés contre l’UFR avec des fraudes préparées par des gens’’.

Remonté contre l’ancien ministre secrétaire général à la présidence, le député assure que le peuple de Guinée a besoin de connaître la vérité. De ce fait, ‘’il n’a pas besoin de faire la valeur des vauriens qui n’ont pas de niveau, et qui sont arrivés par l’accident au sommet de l’Etat’’.

Et l’honorable Saikou Yaya Barry d’enfoncer le clou : ‘’On n’a pas besoin de gens qui sont sortis de nulle part et qui n’ont aucun niveau. Nous devons reconnaître ceux qui sont capables de sortir ce pays de cette situation au lieu de donner de la valeur à des incompétents, ignorants qui n’ont aucune probité morale. Ils sont venus au sommet de l’Etat par le biais de l’accident de l’histoire’’.

Dans un pays normal, estime le député de l’UFR, ‘’ils ne peuvent même pas assumer des responsabilités dans un quartier. Malheureusement, c’est eux qui sont au sommet de l’Etat et qui nous ont mis dans cette situation’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Mr Sory Camara,j’attends votre réaction!!!
    Merci Honorable Barry,ces médiocres incompétents nous fatiguent.

  2. arrêter ce genre d idée … tout cela pour mélanger la population entre elle…
    et pourquoi cela n a pas été dit tôt… vous êtes des ennemi de la nation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info