Accueil » Société » Ramadan à Labé : les autorités ordonnent la fermeture des maquis, bars et boîtes de nuit

Ramadan à Labé : les autorités ordonnent la fermeture des maquis, bars et boîtes de nuit

Durant le mois saint de Ramadan, il est formellement interdit d’ouvrir les maquis, bars et boîtes de nuit. La décision a été prise le préfet de Labé, le commandant Lamarana Diallo qui promet de sévir toute personne qui bravera cette interdiction.

Labé1Selon le préfet de Labé, ses services ont prévu des actions à l’encontre des détenteurs de maquis, bars ou boites de nuit qui ne se plieraient pas à cette décision.

En 2014, le commandant Lamarana Diallo avait pris une décision similaire durant le mois de Ramadan. Une décision qui avait suscité beaucoup de débats dans la cité. A l’époque, des buvettes et autres lieux de loisirs dont les propriétaires n’avaient pas voulu obtempérer avaient été saccagés par des citoyens en colère.

Pour cette année, le préfet de Labé affirme que les propriétaires de lieux de loisirs et de débits de boisson ont vite compris la nécessité de fermer leur lieu de travail en ce mois saint de ramadan.

La décision des autorités préfectorales vient en appui à l’appel du premier imam de la grande mosquée de Labé Elhadj Badrou Bah, lancé le 19 Juin 2015. Le chef religieux a, dans son sermon du vendredi, exhorté les populations de Labé à magnifier le mois saint de Ramadan, tout en multipliant les bons actes.

Alpha Boubacar Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 620 03 14 96/alfaboo2014@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Encore une violation flagrante de la constitution! Labé est sur le Territoire guinéen ou pas ? Écoutez la Guinée est un Pays laïque et non une République islamique.Si la Population de Labé accepte cette décision ça serait un grand péché de leur part contre leurs frères qui gagnent leur vie dans cette activité.Le jeûne est personnel,c’est une relation personnelle entre l’Homme et son Dieu et chacun est libre d’entretenir cette relation avec son Dieu car c’est lui seul qui est le juge souverain. Cette décision est injuste et contraire à l’esprit de la religion musulmane,fermez les boites de nuit et les bars ne vous approche pas de Dieu ce sont vos comportements pendant et après le jeûne qui permettront à Dieu de vous juger.Donc Mrs le Gouverneur et le Préfet de Labé veuillez annuler cette honteuse décision,jeûnez sans penser ni regarder les bars et boites,c’est entre vous et votre Dieu, et laissez les autres avec leurs boites et bars c’est entre eux et leur Dieu. Quel pays de merde,d’injustice,remplis de pécheurs déguisés? Au tant ce pays entretiendra l’injustice ou la justice sélective, au tant il durera dans cette situation délétère misérable. Peuple de Guinée à vous de choisir! J’ai honte!!! Que Dieu sauve ce Pays!

  2. Oui je reviens par ce qu’en tant que Patriote je supporte pas l’injustice.Le Grand Imam de Labé a été clair dans son sermon du 19 juin 2015,il a exhorté les populations de Labé à magnifier le mois saint de Ramadan, tout en multipliant les bons actes.Cela ne veut pas dire fermer les bars et boites de nuit,si tu es en jeûne tu ne dois même pas penser à ces choses à forte raison d’y fréquenter.Donc Mr le Préfet fermer ces lieux n’est pas un bon acte de votre part. Vous pouvez demander aux Gérants de ces lieux d’agir avec modération à cause du mos saint et non les priver de leurs activités,tout le monde n’est pas musulman à Labé et tout le monde ne jeûne pas.
    Enfin je demande à Mr Le Président de la République d’annuler cette décision injuste qui viole notre constitution,Labé est sur le Territoire guinéen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info