Accueil » Politique » Quand le député Fodé Oussou Fofana se moque d’une loi adoptée au parlement

Quand le député Fodé Oussou Fofana se moque d’une loi adoptée au parlement

Depuis son adoption à l’Assemblée nationale le 2 juin, une loi qui prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et de lourdes amendes pour insulte, calomnie, offense ou diffusion de fausses informations au sujet du président de la République; fait couler beaucoup d’encre et de salive.

"
Fodé Oussou Fofana

Fodé Oussou Fofana

Après la réaction du député Ousmane Gaoual Diallo, c’est au tour de son homologue Fodé Oussou Fofana de se marrer de l’adoption d’une telle loi. Le vice-président de l’UFDG pense qu’il s’agit d’une manière à peine voilée de lever l’immunité des députés qui ‘’parlent trop’’.

Désormais, raille-t-il, ‘’quand tu parles trop et que tu offenses le chef de l’Etat, on va lever ton immunité alors que cette question est réglée par loi. J’ai dit à Ousmane Gaoual, maintenant si Bano ne dit pas la vérité, si je dis qu’il a menti, ça veut dire que je l’ai offensé’’.

‘’Pourtant, si Bano ne dit pas la vérité, je dois dire qu’il a menti. Mais pour éviter qu’on lève mon immunité parlementaire, maintenant, s’il ne dit pas la vérité, je dirai iskine, soubhanalaye, Allahou Akbar. Comme ça au moins, on ne va pas m’enlever mon immunité’’, ironise Fodé Oussou Fofana, qui estime que l’adoption de cette loi est une mesure des pays ‘’communistes’’ pour effrayer les citoyens.

‘’Mais dans ce pays-là, personne ne peut effrayer l’autre. La Guinée nous appartient à nous tous’’, assure-t-il à l’assemblée générale de l’UFDG.

Quelques jours plutôt, le député Ousmane Gaoual Diallo, connu pour ses critiques acerbes à l’endroit du régime Condé, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Selon lui, ‘’si le président de la République ment, on dira qu’il a menti’’, ajoutant que si les députés de la mouvance veulent faire des lois sur les offenses contre le chef de l’Etat, ‘’il faut qu’ils inventent un vocabulaire en même temps pour qualifier les mensonges du chef d’Etat, sa criminalité‘’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. fode oussou est un enfant mal éduqué il na ni éducation soussou ni éducation malinke ni poular des genre de personne comme gaoul ousmane ils n’ont aucune éducation guinéenne fode oussou à grandi entre sierra leonne et kindia

  2. c’est toi qui est mal éduqué t’appels le père ds autres enfant, c ce que ta appris ta descendance …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info