Accueil » Libre opinion » La modestie, la principale arme politique de Cellou Dalein Diallo

La modestie, la principale arme politique de Cellou Dalein Diallo

Etre modeste en politique, c’est la capacité psychologique personnelle d’exposer son état d’éducation. La manifestation de la modestie, au niveau personnel, est à priori le signal donné à notre interlocuteur, au voisin, au semblable, à celui-là qui pense autrement que nous, qu’il mérite notre respect de manière totale.

"

Dalein à DonkaLe leader de l’UFDG n’est pas hautain : il respecte son interlocuteur. Le pouvoir d’Alpha Condé le reconnait. Cellou Dalein Diallo ne démontre aucune prétention qu’il est meilleur que tous, et qu’il veut tout gagner, tout pour lui seul. Ses adversaires politiques peuvent en témoigner.

L’être humain n’est pas parfait, c’est une évidence. Mais l’être humain possédant une grande capacité psychologique, manifestant : «  écoutez, je ne suis pas meilleur que vous, vous ne l’êtes pas non plus que moi, respectons-nous », c’est une perfection dans l’art de privilégier la communication dans les relations interpersonnelles. La communication, le moyen le plus efficace qui puisse exister permettant aux hommes de poursuivre des objectifs communs dans la paix.

La modestie n’a que du positif. Elle ne signifie pas la peur, ou l’ignorance. Elle est une force mentale guidée par la bonne éducation que les conflits humains, ou politiques, peuvent être résolus sur la base de la communication, ou des concessions.

Le pouvoir d’Alpha Condé manifeste une attitude si hautaine, que n’eut été la meilleure éducation de Cellou Dalein Diallo, la Guinée aurait sombré, depuis bien longtemps, dans la guerre civile, à l’instar des pays voisins (Sierra Leone, Mali, Côte d’ivoire, Libéria).

Ce n’est pas la passion pour le pouvoir qui pousse Cellou Dalein Diallo vers Dadis Camara. C’est plutôt la crainte des conséquences politiques du président Alpha Condé. Il ne faut pas tourner autour du pot : Alpha Condé déteste l’ethnie peule. Un chef d’Etat, avec une telle attitude ethnocentriste dans une nation multiethnique, la probabilité qu’une guerre civile éclate est très grande.

Cellou Dalein Diallo, sans tenir compte des préjugés qui fusent par-ci, par-là, va s’allier avec le parti qui soutient la candidature de Dadis Camara, dans le but principal de faire fondre la politique raciste du pouvoir d’Alpha Condé. Cellou Dalein prend la bonne décision en donnant le bon exemple : l’UFDG n’est pas un parti ethnocentriste, elle est un parti national qui peut s’allier avec toutes les formations politiques, dont le programme politique se soucie de faire de la Guinée un pays démocratique sur la base d’un processus politique sain, transparent, légal, juste et stable.

Naby laye Camara

Bruxelles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Si ufdg peu rassemblés il n’est doit pas dire que alpha déteste les peulh, c’est une façon de montré la mauvaise foi. Mon opinion ès que l’UDFG c’est une parti qui veut sombrer la Guinée

    • tu dois partir dabort a l’ecole primaire pr se former car on dit pas une parti politik mais un parti mci

      • Mdr!! vous critiquez une faute orthographique de quelqu’un mais vous avez fait pire monsieur on écrit pas dabort mais plutôt d’abord. Il existe une manière de parler aux gens, une qualité rare qu’une personne avisée et respectueuse doit pouvoir faire.

  2. C’est pourquoi ufdg s’allie avec dadis car sont les premier a crié de droit de l’homme après ts reflechissé un peu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info