Accueil » Politique » L’ancien aide de camp Toumba Diakité se dit prêt à rentrer en Guinée

L’ancien aide de camp Toumba Diakité se dit prêt à rentrer en Guinée

La candidature de l’ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara à la prochaine présidentielle d’octobre, ainsi que son alliance avec le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, continue de faire des remous. Toumba Diakité, l’ancien aide de camp de Dadis Camara, actuellement en fuite après lui avoir tiré dessus en 2009, estime que Dadis Camara veut semer la pagaille en Guinée. Il se dit prêt à rentrer en Guinée pour s’expliquer sur son rôle durant les événements de 2009, pour peu que la justice guinéenne lui garantisse la sécurité.

"

Toumba DadisEntre Toumba Diakité et Dadis Camara, il ne saurait être question d’alliance. L’ancien aide de camp n’apprécie pas le retour annoncé de Moussa Dadis Camara sur la scène politique. Pour lui l’ex-chef de la junte ferait mieux d’assumer ses responsabilités pour les crimes commis entre 2009 et 2010, plutôt que de tenter de faire de la politique. « Il rentre avec l’intention de semer la pagaille dans le pays, c’est ça qui m’inquiète moi, je ne comprends pas, affirme Toumba Diakité. Dadis doit se préoccuper des charges morales et juridiques qui pèsent sur lui. Faut pas qu’il vienne semer le trouble, on doit se soucier de la nation, du pays. Ce n’est pas pour encore créer d’autres problèmes. »

Toumba Diakité hausse même le ton à l’idée que Moussa Dadis Camara puisse poser le pied sur le sol guinéen. « Si Dadis rentre aujourd’hui en Guinée, je vous jure, le lendemain, nous tous qui sommes au dehors, nous allons rentrer, menace-t-il. Et à ce moment-là chacun assumera ses propres responsabilités. »

Derrière la forfanterie des propos reste cette question : lui qui est le premier inculpé dans l’affaire du massacre du 28 septembre est-il prêt, plus de cinq ans après les faits, à venir s’expliquer devant la justice guinéenne ?

Toumba Diakité veut donc des garanties de sécurité avant de rentrer en Guinée. Pour l’heure, il est toujours en fuite, recherché par la justice guinéenne et ne donne aucune indication sur l’endroit où il se cache.

 (avec RFI)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Oui hier j’ai parlé des jeux politiques en Afrique et j’avais fais allusion à ce Monsieur Tomba.L’histoire donnera raison à ceux qui auront longue vie en Guinée. Ce criminel Tomba Diakité ne peut plus nous effrayer,s’il ne se reprochait de rien dans cette affaire du 28 Septembre,pourquoi avait-il tenté d’assassiner son Patron qui était partit lui demandé d’aller s’expliquer devant la commission internationale d’enquête? Pourquoi ? J’avais bien dis que Tomba a un Parrain qui l’utilise chaque fois que Dadis fait un mouvement mais nous mettons en garde Tomba et son parrain,ce Pays n’est pas votre propriété,si jamais vous tenter de nouveau d’attaquer de nouveau ce Patriote Dadis nous allons vous répondre à la hauteur de vos intentions,on est plus prêt à se laisser faire,si vous voulez on va faire la paix et si vous voulez autre chose nous le feront,on verra qui sera le plus fort.Prof Alpha si vous ne prenez pas votre responsabilité maintenant l’histoire va vous condamner,arrêtez d’utiliser ce criminel Tomba dans votre jeu politique sinon l’histoire va vous rattraper.

  2. rentrer tous, on veut savoir la verité sur ce massacre.tous les militaires de cndd et autres revenez creer le chaos comme c’est ce que le gouvernement veut si non longtemps cette affaire du 28 septembre aurait du etre elucidé.TOUMBA ,DADIS et consort revevenez on vous attend a fin que la lumiere soit faite

  3. Dites les de rentré mais ne dit pas que c’est ce que le gouvernement veux.tout le monde sais ki est lhauteure du massacre mais comme ces vous ki dirige la justice on verra si vous voulez la paix on va faire la paix et si c’est autres choses nous somme fin prêt le pays là n’appartient pas a une seul ethnie ni a un clan on vous comprend du jour aux lendemain vous avez mis le pays là en retard depuis 1958 vous géré le pays seul conté ki a fait 24 ans parceke vous ne pouviez plus rien faire dadis est venu a 11 mois seulement vous avez réussir et maintenant vousetes la vous ne faite rien sauf de nous divisé de nous tué si ya kelke chose ki ne va pas vous dite ke c’est tel ou tel ethnie ki vous empêche si kelk1 essaye de trouvé une solution vous l’empêcher. on c’est que c’est quand sommes unies ça va vous faire mal mais nous serons tous unies contre …n’fa taaraa

  4. Abdourahamane balde

    C’est vraiment dommage l’heure à sonner pour que la vérité triomphe dans notre pays. Mais l’opinion nationale est averti àcchaque que Dadis fait une sortie il y a Toumba qui menace nous savons tous qui est derrière tout ça .Alpha condé et Konaté sont les vrais parrain dans cette affaire de 28 septembre. Si non pourquoi Toumba menace de rentrer il est libre .mais qui est derrière tout ça,?l’avenir nous en dira plus

  5. Voici cette chaîne alimentaire des criminels : Les trois D- D- D ( dalein d’adis diakite) ,nous allons réconcilier entre vous et chacun va lave sa plaie . dalein qui doit faire son bilan au temps du générale . dadis pendant la transition et quant à son aide de camp le massacre du 28 septembre et son tir cadré sur la tête de camara. Donc vive à ce parti ddd qui entrain de détruire notre guinée depuis des années .Mr le professeur à vous de voir vite et agir à temps pour répondre l’attente des guineens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info