Accueil » Politique » Bah Oury alerte l’opposition : ‘’Alpha Condé est dangereux’’

Bah Oury alerte l’opposition : ‘’Alpha Condé est dangereux’’

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) lance à nouveau des piques à l’endroit du pouvoir central de Conakry. Bah Oury, depuis Paris où il vit en exil, accuse le président Alpha Condé de faire des manœuvres pour se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

BahOury new‘’Alpha Condé ne s’intéresse qu’à sa réélection pour un second mandat. Le reste, seul Dieu sait comment il va enfoncer davantage la Guinée. Depuis qu’il est au pouvoir, il ne s’est jamais intéressé aux vrais problèmes de la Guinée’’, estime l’ancien ministre de la réconciliation nationale.

Comparé au régime de Lansana Conté, il affirme que ce dernier avait un bilan politique mitigé. ‘’Le président Lansana Conté a eu un bilan politique mitigé. Sur la question de la décentralisation, il a pu avoir un bilan positif. Les communes constituent les leviers essentiels pour un pays qui veut un décollage. Mais Alpha Condé a piétiné cela. Ce qui fait que le pays est totalement bloqué aujourd’hui’’, analyse l’opposant Bah Oury, qui reproche au chef de l’Etat d’user de tous les moyens pour se maintenir au pouvoir.

‘’Parce que pour lui, tout est permis pour que son pouvoir puisse être consolidé quitte à massacrer des milliers de personnes pour consolider son pouvoir’’. C’est pourquoi, ajoute t-il, ‘’Alpha Condé est dangereux non seulement pour l’opposition mais aussi pour le RPG. Il dit que la plupart des personnes qui sont autour de lui ne devraient pas être là, parce qu’il ne les connait pas. Si son frère vivait tous ces gens ne seraient pas là. Cela veut dire que demain, il est prêt à les sacrifier en disant qu’il n’a rien fait, ce sont eux qui sont coupables’’.

Un dirigeant comme Alpha Condé, estime Bah Oury, ‘’il faut s’en méfier. Car, un jour, même ceux qui sont actuellement avec lui, il va les vendre pour avoir la tête hors de l’eau. Parce que tout simplement son manque de responsabilité est la nature de tous les dictateurs’’.

Si le pouvoir de Conakry agit de la sortie, commente-t-il, ‘’c’est parce qu’il s’est inspiré du passé trouble de la Guinée pour faire sa politique. La plupart des stratégies qui ont été développées par Alpha Condé, ce sont les mêmes qui ont été développées dans les années 40 et 50 dans les luttes politiques de cette époque. Il n’a donc rien inventé, il s’est inspiré d’un passé trouble des années 50 pour essayer de faire la même chose’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. On connait trop cette chanson. Pardon changes de disque: alfa conde terroriste, daesh, alkaida, charlie, Taliban et puis koi encore!!!

  2. Ba oury est egale à lui meme il ne changera pas de disque, c’est un aigri, depuis sa defaite electorale de 2009 et sa tentative d’assassinat contre le prof,cause qui lui a mis dehors, il l’accuse de tout les maux du pays. Dans son acharnement, il a prononcé le nom de alpha C dans la presse en ligne, radio et ecrite : 2941 fois plus 5 aujourd’hui egale 2946 en ce que je sache car j’ai pu compter ce que j’ai lu. Il a tjrs souhaité la geurre civile en guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info