Accueil » Politique » Candidature unique de l’opposition : ‘’c’est une absurdité ‘’, selon Jean Marie Doré

Candidature unique de l’opposition : ‘’c’est une absurdité ‘’, selon Jean Marie Doré

Même si la question n’est plus d’actualité, le doyen Jean Marie Doré a tenu à s’exprimer sur la proposition de candidature unique de l’opposition républicaine faite par Sidya Touré et qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. L’ancien Premier ministre ne va pas avec le dos de la cuillère pour qualifier cette idée d’absurde pour battre Alpha Condé.

Jean marie dore‘’C’est une absurdité de penser que l’opposition va présenter une seule candidature face au candidat Alpha Condé. Les statuts de tous les partis politiques indiquent qu’ils sont créés pour prendre le pouvoir. Comment un parti qui est créer dont la vocation ultime est de prendre le pouvoir peut aller consentir qu’une sorte de tartarin vienne se présenter ?‘’, s’interroge le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG).

‘’C’est tout simplement à la faveur d’une discussion autour d’une tasse de café qu’on peut dire cela’’, assure le doyen Jean Marie Doré qui n’hésite pas d’envoyer des piques à l’endroit des promoteurs de la candidature unique de l’opposition : ‘’Soit c’est de l’hypocrisie, soit c’est de l’inconscience que de vouloir désigner un seul candidat. Comme on dit en France, au premier tour on choisit, au deuxième tour on n’exécute ‘’, soutient-t-il.

Selon lui, aucun politicien ne peut abandonner ses positions à la faveur d’un autre candidat. ‘’C’est au deuxième tour de la présidentielle qu’il y aura les vrais négociations politiques. En ce moment, on demandera qui peut mieux faire une politique qui ressemble au programme que nous avons’’, estime l’honorable Doré.

Donc, lance-t-il à l’endroit de Sidya Touré, ‘’c’est absolument absurde de vouloir designer au premier tour quelqu’un comme ça. Je me demande au nom de quoi il veut qu’on le plébiscite pour être candidat unique‘’. Ce n’est pas tout. Il estime que ‘’le mot candidat unique nous ramène en arrière précisément au parti unique. Pourquoi donc vouloir un parti unique en Guinée alors qu’on a lutté contre cela‘’, s’indigne Jean Marie Doré.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info