Accueil » Libre opinion » Le vote ethnique est-il assimilable au vote ethnocentriste ?

Le vote ethnique est-il assimilable au vote ethnocentriste ?

 La Guinée est en pleine effervescence politique suite à l’annonce d’une possible alliance entre le parti de Cellou Dalein Diallo et celui soutenant la candidature de Dadis Camara. Les émotions sont si fortes, et des jugements irrationnels si catégoriques, que beaucoup de guinéens réalisent que le concept « ethnie » en politique n’a que du négatif. Faut-il confondre le vote ethnique avec le vote ethnocentriste ?

"

alpha-conde_et_cellou-dalein-diallo« Cellou Dalein Diallo n’est-il pas le leader des peuls ? », il s’agit du titre d’un article que j’ai lu ce vendredi, 26 juin.

Pas de complexe ! Ni crainte ! Et ne tournons pas autour du pot ! Cellou Dalein Diallo est non seulement le leader de l’opposition guinéenne, mais aussi le leader des peuls.

Le leader de l’opposition dans le but de coordonner le mouvement des opposants, en forçant le pouvoir d’Alpha Condé à respecter les règles du jeu démocratique. Le leader des peuls pour mettre fin à la campagne de dénigrement ethnique propulsée et entretenue par Alpha Condé, visant   la communauté peule. Rien n’est plus logique cela !

Lorsque les colonisateurs européens sont arrivés en Guinée, ils trouvèrent devant eux des résistances. Des résistances avec des leaders charismatiques : Zogbela Togba, Dinah Salifou, Alpha Yaya Diallo, Samory Touré, Kissi Kaba Keita etc. Ces leaders défendirent les intérêts de leurs communautés contre les envahisseurs européens.

Cellou Dalein Diallo ne doit-il pas défendre la communauté peule face aux intentions ségrégationnistes du pouvoir central  d’Alpha Condé? Il y a-t-il un problème avec ça ? Ceux qui soutiennent que le leader de l’UFDG ne doit pas agir ainsi, ce sont ceux-là qui confondent le vote ethnique avec le vote ethnocentriste.

Le vote ethnique n’est pas un acte antidémocratique. Que l’on vote pour un candidat de la même ethnie, n’a rien d’illégal. Le vote ethnocentriste, oui ! Avec le vote ethnocentriste, il y a l’idée qu’il faut voter seulement pour une ethnie (ou quelques ethnies) qu’on croit être   meilleure que les autres. C’est un acte illégal.

Naby Laye Camara

Bruxelles

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info