Accueil » Politique » Un opposant met au défi quiconque lui montrera un lopin de terre d’Alpha Condé

Un opposant met au défi quiconque lui montrera un lopin de terre d’Alpha Condé

Décidément, le secrétaire national de la jeunesse de l’UFR n’est pas du goût à faire de cadeau au pouvoir. Après avoir réglé son compte avec le ministre secrétaire général à la Présidence et porte-parole de Sékhoutouréya, l’opposant Saïkou Yaya Barry a orienté sa flèche contre le président Alpha Condé.

"

Honorable Saikou Yaya barryC’était lors de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti à Conakry. D’entrée, l’honorable Saïkou Yaya Barry a énuméré un certain nombre d’efforts fournis par la classe politique de l’opposition en vue d’obtenir un cadre de dialogue afin de sortir de cet imbroglio dans lequel le pays est plongé.

‘‘De l’installation des délégations spéciales jusqu’à l’organisation des élections législatives, c’est l’opposition qui a toujours demandé qu’il y ait dialogue, pour réparer le tort que le peuple a subi, par son mandant qui est le président de la République, qui continue à violer les lois tous les jours’’, martèle l’opposant.

‘‘Mais à cause de ce dialogue, déplore-t-il, on a eu trop de morts. Il y a eu beaucoup de blessés. Il y a eu beaucoup de biens perdus. Parce que tout simplement nous avons au sommet de l’Etat quelqu’un qui n’a aucun souci pour le devenir de notre Guinée’’.

Pour appuyer son argumentaire, le secrétaire national de l’Union des forces républicaines a interpellé les militants sur cet état de fait : ‘‘Il y a 5 ans qu’Alpha Condé est président de la République. Donnez-moi un seul lieu où il a un lopin de terre ; où il est en train de faire son chantier pour sa retraite, où il pense construire une maison pour dire : « je vais vivre ici demain ». Il n’y en a pas en Guinée. Aucun chantier’’, fustige-t-il.

En voici ce qui fait dire à Saikou Yaya Barry que la Guinée ne fait pas partie des soucis d’Alpha Condé. ‘‘Son souci, c’est de réussir à nous mélanger entre-nous et de sortir de la Guinée après. Ça, il faut le préciser’’.

‘‘Il (Alpha Condé : Ndlr) a géré ce pays pendant 5 ans. Montrez-moi un seul terrain où il peut aller faire sa vacance demain. Il n’y en a pas. C’est des hôtels. Peut-être à l’étranger hein. Mais dans le pays qu’il gère, il n’a rien’’, se reprend le député.

Et de conclure en ces termes : ‘‘Peut-on donner le pays à ce Monsieur pour qu’il fasse de notre pays ce qu’il veut ? Réfléchissons un peu Guinéens. Pardon, réfléchissons ! Ne soyez pas aussi dupes qu’Alpha peut nous faire sortir de cette situation’’.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Le faux député ce que vous dites ici n’a pas d’importance. Si le président avait battu un domaine pour sa retraite, vous même auriez été parmi l’un des premiers a dire qu’il a pris l’argent de contribuables pour construire sa résidence. Dans notre propre intérêt et pour ne pas qu’il est conflit d’intérêt, c’est l’Etat qui doit construire la maison de retraite de nos anciens présidents de la république, et non les présidents eux même.

  2. JE NE SAIT OU SEKOU YAYA BARRY A FAIT SES ÉTUDE SUPÉRIEURES SI SES EN GUINÉE SES DANS COCO LALA
    SEKOU YAYA BARRY AVANT L’ÉLECTION DE ALPHA CONDÉ IL AVAIT DÉJÀ PRÉPARER SA RETRAITE SANS L’ARGENT DU CONTRIBUABLE ,LUI IL NE FERA PAS COMME VOS MENTOR QUI ONT BRADÉE L’ÉCONOMIE GUINÉENNE BRADE LES DOMAINE DE L’ÉTAT MÊME LES BÂTIMENTS PUBLIC N’ONT PAS ÉTÉ ÉPARGNÉ L’EXEMPLE EST A DIXINN OU CELLOU DALLEIN SES ACCAPARER D’UNE VILLA DE L’ÉTAT ,SES RENÉ ALSENY GOMEZ QUI ÉTAIT LA BAS APRÈS SON DÉPART DU GOUVERNEMENT CELLOU DALLEIN EST VENU HABITE DEPUIS IL A PROFITEZ DE LA NAÏVETÉ OU MALADIE DE LANSANA CONTE POUR SE PROCURER MALHONNÊTETÉ DES DOCUMENTS
    QUEL HONTE POUR CELUI QUI SE ÊTRE PEUHL DU FOUTAH
    WASSALAM

  3. Yaya, c’est la preuve qu’il faut nous rejoindre sans tardé, le train du changement est à ta porte. Nous gerons une republique, on est elu pour ça. Nous ne sommes pas n’importe qui pour acheter des chateaux en europe ou utilisé notre position administrative pour detourner les biens de l’etat comme l’ont fait ceux qui t’entourent. Tu peux rester tranquile ne te soucis pas de notre retaite elle est assurée par les guinéens patriotes.

  4. Ce député Saikou Yaya vient de confirmer sans rendre que le président ne détourne pas l’argent du peuple. Ce site doit garder une copie de cette déclaration dans ses archives.

  5. Quel niveau de débats politiques en Guinée!Quand les opposants d’autres pays reprochent à leurs présidents d’utiliser les fonds publics pour construire leurs demeures(exemple de Jacob Zuma en Afrique du sud), c’est l’inverse en Guinée.
    Oui monsieur le député, c’est justement pour cette raison que le peuple l’a préféré à vos mentors(sidya et dalein) qui ont tous profité de leur passage aux affaires pour s’attribuer indûment les bâtiments de l’État (minière pour sidya et dixinn pour dalein). C’est toute cette malédiction de vouloir se servir du peuple et non le servir qui les amène à l’échec dans leurs stratégie et qui fait la force d’Alpha. Merci de ce témoignage édifiant pour nous qui avons toujours compris que AC ne se bât que pour son peuple et que vous pour détourner les derniers publics pour vos retraites dorées. Cet autre message venant d’un opposant nous rassure et nous motive à soutenir Alpha.

  6. Voila encore un qui n’a rien à dire et il n’agit même pas en bon musulman sinon comment se fait-il qu’on peut accuser quelqu’un parce que il n’a pas voler comme son propre mentor Sidya, cellou etc si monsieur le député veut construire sa retraite dorée quand ils seront au pouvoir, alpha CONDE n’a volé personne pour lui même et n’est nullement matérialiste sauf si on lui trompe. Donc on veut un président accusé de ne pas être matérialiste à la place des opposants sans idées opposantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info