Accueil » Politique » “Je suis de la forte noblesse peulh”, soutient Saïkou Yaya Barry

“Je suis de la forte noblesse peulh”, soutient Saïkou Yaya Barry

Le député Saïkou Yaya Barry de l’UFR a porté son gang samedi pour s’inviter sur le ring de dénonciation de la gouvernance du régime Condé qui, vraisemblablement, ne lui inspire aucun crédit.

"

Honorable Saikou Yaya barryAu cours de l’assemblée générale hebdomadaire de sa formation politique le weekend dernier, le secrétaire national de la jeunesse de l’UFRs’est insurgé contre le vol massif orchestré, selon lui, par Alpha Condé, au grand dam des populations.

L’honorable Saïkou Yaya Barry envoie pour preuve ce qui suit : “Pour quelqu’un qui a le souci de son pays, comment apprendre des enfants à violer, à tricher dès leur bas âge, les apprendre à être des fainéants, à tricher toute leur vie durant ? La raison est simple, il fait enrôler des mineurs pour mieux réussir son concept ‘1 coup KO’. Mais nous ne l’accepterons pas”, prévient-il.

‘‘Regardez comment notre école est aujourd’hui abandonnée. Ce qui dit être la porte du devenir. Regardez comment l’enseignement est bâclé’’, fustige le député qui n’a pas manqué de lancer des piques aux journalistes notamment de certains sites qui se lanceraient selon lui dans le sensationnel.

“On a lu dans la presse que Cellou Dalein est allé au dialogue accompagné de Sidya Touré. Le président Sidya n’accompagne pas quelqu’un au dialogue. Il faut que ces journalistes arrêtent de faire des écrits pareils. C’est tendancieux cela, enseigne Saïkou Yaya Barry.

Par ailleurs, l’orateur s’est montré ouvert à la pratique et à la réalité concrète. Loin d’être un griot commis à faire les louanges de son chef, le jeune opposant a déclaré croire à la capacité d’un guinéen capable de  sortir le pays de sa léthargie actuelle.

‘‘Je ne suis pas un griot. Je suis de la forte noblesse peulh. Et je crois à la valeur humaine. Je crois à la capacité d’un être humain, capable de nous sortir de là. Cet homme, c’est Sidya Touré. Il ne faut pas qu’on nous endorme la conscience’’, a-t-il lancé en guise de conclusion.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. donc le griot n’est pas noble regarde ce comic la, en 4 ans de gestion alpha conde peut se permettre de parler de bilan surtout dans un pays ou tous les secteurs ont besoin de reforme, monsieur barry on ne peut pas resoudre tous les problems guineens en 4 ans.

    • Et pour ton handicaper mental Alpha pan pan pan avait dit qu il allait en 5 ans ratrapper les 50 ans de retard de la Guinee. A voir le bilan on se demande si ce n est pas les 50 ans a venir qu il a sacrifier. Le menteur patente sans scripule a meme declarer tout recement que Obian Guema fut sont collegue a la FEANF en France ici… alors que dernier n a meme pas fait des etudes universitaires. Des fois on se demande si Monsieur a une conscience humaine.

  2. Je suis sûr que ce faux député Saikou Yaya Barry est devenu fou. Son discours n’est plus cohérent. Il commence à parler comme un enfant. Il vient de confirmer la classification sociale (noble et esclave) qui existe au Fouta depuis la naissance de cette localité.

    • Tu oublies de mentioner que chez vous aussi il ya eu l esclavage et les realites n ont jamais changer. Curieusement tu veux nous confondre a votre mal. Si chez nous un esclage peut devenir noble avec toutes les honneurs, chez vous jusqu’a present meme sa descendance est condamner a le rester. Et surtout il faut rappeller que vous avez ete les grands vendeurs d esclaves dans la region et que vous n avez pas epargner meme vos proches parents. Nous nous sommes fier de les avoir integrer au notre, le reste c’est l avenir qui nous departegera inch’Allah.
      NB: je suis profondement contre l esclavage

  3. Ses a ses frére peuhl qu’il poura se venté quant a ns le grand manden c’est un esclave .le vrai peuhl est claire dàns le vrai sens pas de peuhl
    Ses Les arabes berberes esclave qu’on apel peuhl leurs origine ses la Somalie, erythre,ethiopie
    Saikoi yaya barree va nous faire pàrlé
    Vous etez des nomades

    • Vous les jaloux des Fouta que jeu béni le Fouta que jeu nous c’est pas ré à vous

    • Tu n as pas reecrire l histoire, les colons qui delimiterent et nommerent la Guinee trouvententre autres les Peulhs dans cette localite avec un vaste empire souverain qui traitait d egal a egal avec les grandes puissances de l epoque aussi bien locales que lointaines. Si on trouve des Peuls ailleuirs de par le monde cela ne peut que demontrer de plus le caractere seculaire et dynamique de ces braves et paisibles populations. Si tu pouvait faire comme eux, nous aurions avancer d un pas vers l avant.

    • Detrompes toi lePeul c’est pas le teint mais la culture, ce n’est une image figee mais plutot un ensemble de savoirs de savoir etre et vivre qu on atteint, mais des borgne comme toi figer sur la discrimination ne peuvent rien comprendre. Pas pour rien vous adorer des femmes de teint claire dans ce pays.

  4. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi s’en prendre les uns contre les autres . L’honorable Saikou yaya est avant tout un jeune sage et très gentille s’il juge Alpha comme ça c’est son avis et c’est la politique …. Chacun est libre . A affronté un adversaire chaque lutteur ou Boxeur fait sa démonstration de Danse alors arrêtez .

  5. Bsr je soutien les propos de zaikou car chaque personne a ses capacité.mais je crois que sidya a des mérite.il est capable il s’agit de travailler pour le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info