Accueil » Politique » Ousmane Gaoual Diallo : ‘’Alpha Condé a peur de l’alliance entre Dalein et Dadis’’

Ousmane Gaoual Diallo : ‘’Alpha Condé a peur de l’alliance entre Dalein et Dadis’’

Le député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Ousmane Gaoual Diallo était l’invité, jeudi 10 juillet, du Journal de l’Afrique de France 24. Le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo s’exprimait sur l’inculpation de Moussa Dadis Camara dans le dossier du 28 septembre.

"
Ousmane Gaoual

Ousmane Gaoual Diallo

Mercredi dernier à Ouagadougou, l’ancien patron du Conseil national pour la démocratie et le développement a été inculpé dans l’affaire du massacre de 157 manifestants au stade de Conakry et du viol d’une centaine de femmes en septembre 2009 alors qu’il était le commandant en chef de l’armée.

‘’Nous n’avons aucune intention d’interférer dans le processus judiciaire. Le capitaine Dadis a exprimé à plusieurs reprises son intention à la fois de revenir en Guinée et de se mettre à la disposition de la justice’’, a commenté le député Ousmane Gaoual Diallo sur France 24, qui rappelle que ‘’pendant les 5 années d’exercice du pouvoir d’Alpha Condé, la justice ne s’est pas montrée prompte à juger des affaires toutes aussi importantes’’.

Ce qui est surprenant, a-t-il estimé, ‘’c’est l’accélération que le dossier du 28 septembre a pris depuis quelques semaines après qu’il (Dadis) ait annoncé son intention de venir dans le jeu politique et surtout l’élément qui semble être déclencheur, c’est son alliance avec l’UFDG’’.

Des organisations de défense des droits de l’homme se sont félicitées de l’inculpation du capitaine Dadis Camara. Mais pour le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, si cette inculpation était une avancée dans le dossier du 28 septembre, tout le monde l’aurait saluée. ‘’Pourquoi le gouvernement retarde son exil au Burkina Faso ? Pourquoi on ne lui donne pas les possibilités de rentrer dans son pays et de se confronter à la justice ?’’, s’interroge-t-il à nouveau.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, ‘’Alpha Condé a peur de l’alliance entre Dalein et Dadis mais il a surtout peur de la vérité des événements du 28 septembre parce qu’il n’est pas tout à fait blanc dans cette affaire’’. La preuve, indique-t-il, ‘’il y a aussi beaucoup de gens qui sont impliqués dans les massacres du 28 septembre et qui tournent aujourd’hui autour de la galaxie du pouvoir. Donc, il y a des gens qui sont tapis dans l’ombre et qui ont peur de ce que Dadis va dire à la justice’’.

En tout état de cause, tient-il à rassurer, l’alliance entre l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et les FPDD de Moussa Dadis Camara verra le jour. ‘’Le capitaine Dadis reviendra en Guinée. Qu’il soit empêché ou non par le pouvoir en place de faire compagne, cela ne changera en rien car notre alliance va fonctionner. Elle va permettre d’apaiser aussi les tensions politiques dans une région où l’instrumentalisation des tribus est devenue un jeu dans lequel le pouvoir est en train de s’engouffrer’’, a-t-il conclu.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Il n’y a qu’à l’UFDG qu’on recrute des fanfarons comme ce mec

  2. Cet inconscient Ousmane Gaoual Diallo ne mentionne même le cas des victimes. Dans ce tralala il n y aucune partie là où il parle de ce qui est reprocher à Dadis. Les tués, violées et blessés il s’en moque.

  3. Je ne comprends pas. Quand date votre amour pour Dadis? Alors que tout guinéen sait que votre parti est à la base de son calvaire.

  4. C’est pourquoi je vous le repete, ce n’est eux, c’est nous meme qui nous mettons le doigt dans les yeux. Si nous aurions vue et comprendre ce que c’est que la politique. Ils n’ont pas d’etat d’ame ses politiciens. Nous qui les suivons, ils nous prennent pour des cartouches de leurs fusils. Continuons seulement, nous allons tous mourrir pour eux. N’en voulez pas a Mr Diallo Ousmane Gaoual, il fait de la politique et nous, nous ne savons pas le faire.

  5. L’heure de la vérité a sonné mes chers condisciples.À présent,n’en voulez à personne car j’en suis sûr et certain que cette affaire va eberluer le peuple Guinéeen et la communauté internationale…Beaucoup de personnes seront inculpés dans cette affaire…Donc mediter avant de ce prpnoncer,de même arrêter d’injurieux les gens en les traitants subconscient…Quand même…..Affaire à suivre!!!

  6. MAIS BAH OURY LES GENS ONT RAISON DE TRAITE OUSMANE GAOUAL DE MAUDIT, DE VAYOU
    QUI A ACCUSER L’OPPOSITION ICI PARCE SEST EUX QUI ONT ENVOYER LES GENS A LA BOUCHERIE
    LE POUVOIR OUI MAIS LA DIGNITÉ HUMAINE D’ABORD
    LE POUVOIR OUI MAIS L’HONNEUR AVANT TOUT
    DANS TOUT SA L’HOMME DOIT AVOIR LE MORALE
    AUJOURDHUI ENCORE JE SUIS CONVAINCU QU’IL VAUT MIEUX UN CHIEN AU POUVOIR QUE CELLOU DALLEIN DIALLO,OUSMANE GAOUAL ,FODE OUSSOU MOI JE NE LES APPELS MÊME PAS ÊTRE HUMAIN SES DES ÂNES

  7. Notre unique remède c’est de comprendre que ces politiques ne se soucient pas de nous. Ce n’est que le pouvoir qui les intéressent. Tant que nous ne comprendrons pas cela, ils nous mèneront par le bout du nez. C’est seulement en Guinée qu’on peut voir de pareilles choses « appeler ses militants à la boucherie, après faire une alliance politique avec leur bourreau ». C’est la pire des ignominies.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info