Accueil » Politique » ‘‘Dadis a été mis à l’écart de la transition par la France et les Etats-Unis’’

‘‘Dadis a été mis à l’écart de la transition par la France et les Etats-Unis’’

Depuis la tentative d’assassinat manquée contre sa personne, le chef de la junte qui s’est emparée du pouvoir au lendemain du général Lansana Conté, vit à Ouaga pour, dit-on, observer sa convalescence au pays des hommes intègres, après que son aide de camp lui ait tiré dessus.

dadis_camara_1_0C’est dans l’optique de connaitre le mobile de cette ‘‘convalescence’’ prolongée du capitaine putschiste de 2008 que la rédaction de VisionGuinee a tendu son micro à un de ses proches.

D’entrée, Ahmed Kourouma refuse d’admettre le terme « convalescence » qu’il trouve inapproprié dans ce contexte précis. Pour ce conseiller politique du bouillant capitaine, il s’agit plutôt d’une ‘‘ingérence de la part de grandes puissances dans les affaires souveraines’’ de la Guinée.

Pour fonder sa thèse sur une base, notre interlocuteur argumente en ces termes : ‘‘l’avion du président Dadis Camara avait été détourné de son objectif premier, son retour à Conakry. Il lui a été imposé de rester à Ouagadougou pour l’écarter de la transition. Donc, ce n’était pas une convalescence’’, réfute-t-il.

‘‘C’était une mise à l’écart décidée par deux grands pays ; à savoir la France et les Etats-Unis’’, accuse M. Kourouma.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. De ttes les manieres pas France ou USA dsdis ne pouvait rien faire face au general Sekouba konate qui est plus craint dans l’armee guineene que dadis lui meme. Merci mon general

    • Tu le dis par ce que Dadis n’accepte pas d’éliminer ou sacrifié un innocent pour un intérêt de quelque nature que ce soit. Je t’informe que dans l’armée guinéenne depuis 2008 (avant la mort du Gl Conté) à nos jours le plus craint c’est Claude Pivi » Koplan »,voici un homme respectueux de ses Chefs et de tous,qui ne provoque pas mais si tu le cherche il te montre qu’il est le petit fils de Zebela Tokpa,les généraux Conté,Konaté et le Col Diarra ne me diront pas le contraire.

      • Prrrr….!Tu ne dis rien rigolard…espose ses gris pour essayer d’intimider les gens et etre un vraii guerrier sur le terrain cela fait 2 choses differentes….Sekouba est vrsi guerrier demande a ton claude pivi il te le diras…et encore comme tu as deborde sur le cote ethnique en parlant de zebela je vais te dire que sekouba est un descendant des mandingues qui sont l’un des plus grands sinon le plus grand peulple guerrierd’Afrique noire de ts les temps.Fais tres attention a ce que tu dis..!!! Tu me parle d’un zebela qui n’est rien devant tous ces prestigieux guerriers qu’a connue la famille Konate et en gros tt le manfingue….IIdiot si tu penses qu’un dadis comme cela peut gere 1 pays..tu es con qu’est ce qu’il connait? Quel niveau d’etude il a?enfoiree..!!

  2. Tous africains savent ça. Qu’on le veule ou pas le continent africain est géré par ces deux grandes puissances,ces deux s’attendent sur toutes les situations qui se présentent en Afrique,c’est le vrai néo colonialisme flagrant et tant pis pour nos souverainetés nationales.Pauvre Afrique réveille toi,il est encore possible !

  3. les usa et la France ne triche pas ses la logique des choses vous avez le sang a vaut mains ;tu ira de force ou de gréé
    dadis camara à tué des innocent au stade par le biais des guérzés recruté pour la circonstance 157 mort des milliers de charniers au cimetières de yimbaya
    écoutez ne prenez pas le guinéens pour un imbécile.
    ceux qui sont avec dadis camara qui le soutient mordicus c’est eux qui sont des imbécile mais pas le peuple de guinée qu’il à fait pleurer le 28septembre 2009

    • Merci a toi sory camara il ya des fous qui pensent que ‘un dadis comme cela peut dirigrr 1 pays…si vous voulez que la guinee aille encore en arriere continuez…quel bon niveau il a?quelle gestion des affaires il connait?quelles bussness et relations internationales il connait? ttes facon ils n’a qu’une petite minorite autour de lui…

  4. merci Ahmed pour cette precision. cest pourquoi ces deux ambassades homosexuels sagitent toujours dans ce pays comme si la guinee est un gateau pour eux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info