Accueil » Politique » ‘‘Dadis a décidé de s’allier avec Dalein qu’il estime être le futur du pays’’

‘‘Dadis a décidé de s’allier avec Dalein qu’il estime être le futur du pays’’

L’alliance annoncée entre les Fpdd et l’Ufdg continue de raviver les causeries politiques en Guinée. Le camp d’en face, notamment La mouvance présidentielle, y trouve un pacte « diabolique » dénudé de « toute morale » de la part de Cellou Dalein Diallo qui, depuis son divorce avec Sidya Touré, serait en manque de repère.

"
Dadis et Dalein

Dadis et Dalein

Pour nombre d’observateurs politiques, c’est ce pacte qui accéléré le traitement du dossier 28 septembre qui somnolait jusque-là dans les tiroirs, et qui a même conduit à l’inculpation du capitaine Dadis. Ce, six ans après ces évènements tragiques qui ont coûté la vie à plus de 150 personnes au stade de Conakry.

Evidemment, cela ne surprend guère le conseiller politique de Moussa Dadis Camara qui soutient qu’en en Afrique, et particulièrement en Guinée, l’on a pris l’habitude de s’associer ou de flatter le pouvoir.

Se tenant tout droit dans ses bottes et refusant de céder à toute distraction, Ahmed Kourouma dit avoir affaire à un homme qui est patriote, qui est libre de ses opinions et qui, avant tout, se bat pour le peuple Guinéen, en l’occurrence le bouillant Dadis qui, aux dires du conseiller que ce dernier, en pactisant avec Dalein, a estimé par le passé que certains accords n’avaient pas été respectés en ce qui le concernait, de même que le pacte social qui avait été présenté au peuple guinéen n’a pas non plus été respecté.

‘‘Donc, en âme et conscience, le président Dadis a décidé de s’allier avec un homme (Dalein) qu’il estime être le futur du pays. Ils ont des points de vue convergents sur la nécessité absolue de réformes et de justice sociale, sur l’urgence absolue de faire avancer et enfin émerger le pays économiquement’’.

Se penchant sur un des grands sujets dont on discute de moins en moins en Guinée, à savoir la maitrise des ressources minières du pays, notre invité estime qu’il faut se poser la question de savoir comment se fait-il que la Guinée -classée premier pays producteur mondial de bauxite, et la bauxite servant elle-même à fabriquer l’aluminium- ne retire que 1,2% de ce qui est produit sur son territoire.

‘‘Comment se fait-il que le président Alpha Condé, pour la crise Ebola, soit obligé d’aller quémander de l’argent auprès des américains ? Alors qu’en gérant mieux nos ressources, nous n’aurions même pas à aller voir le FMI pour cela’’, s’indigne le conseiller de Dadis.

‘‘Donc ce sont toutes ces questions que l’on se pose. Et la réponse n’ayant pas été apportée par l’homme qui a été élu au suffrage universel, le président Dadis a décidé que pour le bien du peuple guinéen, de faire confiance à un homme que nous estimons et pour lequel d’autres grandes questions sont prioritaires : l’emploi de la jeunesse, la parole publique, le renouvèlement des élites, l’envie profonde que nous avons de voir ensemble notre pays émerger et de profiter pleinement de cette richesse que la nature lui a donnée’’, poursuit M. Kourouma.

D’où, conclut-il, nous avons décidé que Cellou Dalein Diallo était l’homme qui pouvait faire émerger ce projet-là. C’est un projet pour la Guinée. Ce n’est pas un projet qui ne va profiter qu’à la Forêt, au Fouta, au Manding. C’est un projet qui va profiter, s’il va jusqu’au bout, à l’ensemble des Guinéens. Et c’est la préoccupation première du président Dadis’’.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. waou Dalein le future de ce pays , un pilleur de l’economie qui n’a pas un seul business en guinee, devenu meilleur businessman au senagal avec l’argent vole au contribual guineen, vous pensez que les guineens sont dupes, on sait ce que chacun a fait dans ce pays, monsieur epargner de ces declations falacieuses,vous n’avez pas d’arguments, je peux comprendre quand vous dites Dadis est le future de ce pays mais Dalein c’est le comble

  2. au contraire c’est toi qui est idiot car ne voulant pas reconnaitre les changments au pays car anime par la mauvaise foi , tu peux mettre ca dans ta tete Dalein ne sera jamais president en guinee

  3. Ce un gawa ki mal infrmé oufff

  4. A bas les egris RPGists ! c’est fini la tromperies el la calomnies . Vous avez vendu la dignité de la guinée que nous avons aquis lors de notre independance en nous transformants de mangnants avec Alpha le president de RPG à la tete . Il est partout pour mandier comme un aveugle. Mais tout va finir bientot . On va vous ramener au manden chez vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info