Accueil » Politique » Dalein répond à ceux qui pensent que l’UFDG est un parti ethnocentriste

Dalein répond à ceux qui pensent que l’UFDG est un parti ethnocentriste

Ses adversaires politiques ne ratent pas d’occasions pour assimiler son parti d’ethnocentriste. L’ancien Premier ministre ne nie pas l’existence du tribalisme dans notre pays. Cellou Dalein Diallo rejette la responsabilité à l’Etat qui, selon lui, favorise le tribalisme.

"

Dalein‘’J’ai le parti le plus transversal. Toutes les communautés sont représentées dans ma formation’’, répond-il à ses détracteurs. ‘’Contrairement à ce que l’on pense, au niveau du conseil politique, l’organe supérieur, les peuls ne sont pas majoritaires. Nous sommes implantés dans tout le pays’’.

Selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2010, si son parti est qualifié d’ethnocentrisme par ses adversaires, c’est pour des raisons bien claires : ‘’Pour mener la campagne contre moi, pour que la fraude ne soit pas trop flagrante, on a mené la campagne contre mon ethnie’’.

En Guinée, affirme Dalein, ‘’j’ai le parti qui a des représentants dans toutes les communautés. Il y a mêmes des militants du RPG qui ont démissionné pour venir adhérer dans mon parti’’.

Il se dit conscient de son devoir de réconcilier les Guinéens et de promouvoir la fraternité en éliminant le tribalisme qui enfreint la Guinée. Car, note le chef de file de l’opposition, ‘’on ne doit pas juger un homme par rapport à son ethnie ni par son nom, mais par ses actes, son comportement, son mérite, qui n’a rien à voir avec son origine ethnique’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Des contres verites flagrantes meme s’il faut reconnaître ke ts les partis sont concernés et c là le danger ki guete notre pays.Il faut rapler ke la guinée compte 16ethnies ki se repartissent come suit:40% de peuls,23% de malinkés,15% de soussou,16% de forestiers(kissi,guerzés,thomas etc..)et enfin 6% d’ethnies diverses(diakankés,landouma,badiaranko et autres foulakoundas) Et les suffrages obtenus lors du 1er tour du presendiel de 2010 convergent parfaitement avc la composition ethnik du pays Dalein 43%, Alpha 15% et Kouyaté 8%( soit les 23% de malinkés au sein de la population) Et Sidia ki raffla les 15% de la basse cote(equivalent de la communauté soussou ds la population guineenne)Et enfin papa koly kourouma et telliano ki ont obtenus l’electorat forestier)Des lors et au regard de ces chiffres il est impossible de dire ke l’ufdg ne pas un parti ethnocentristre o meme titre ke les autres.

    • Je ne suis pas bien en math je me demand si les peule sont 40% et il obtien 43% donc d’ou sont venue les 3% et je suis sure ke 100% ds peul n’ont pas vote pour lui.
      « J’ai le parti le plus transversal….  » donc une comparaison aux autre parti. il ne dit pas le parti transversal.

  2. aucun autre candidat peul notamment Bah Ousmane,Badico ou mouctar Diallo n’avait eu 1%.Cherche l’erreur et g t rappel ke sont des statistics ki se rapproches de la realité avc bien sur une marge d’erreur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info