Accueil » Société » Alpha Condé veut que les juges soient indépendants de la politique et de l’argent

Alpha Condé veut que les juges soient indépendants de la politique et de l’argent

Le siège de la Cour constitutionnelle a été inauguré jeudi en présence du chef de l’Etat Alpha Condé. Le numéro 1 guinéen a saisi l’occasion pour exprimer son vœu d’avoir en Guinée une justice indépendante à la fois de la politique et de l’argent.

"

Les membres de la Cour constitutionnelle- Image d’archive

Dans son discours de circonstance le président de la Cour constitutionnelle, Kélèfa Sall a déclaré : ‘’Je sollicite de Dieu qu’il inspire et oriente tous les actes que mes pairs de la Cour constitutionnelle et moi-même auront à prendre de la part du peuple au nom du peuple et pour le peuple’’.

En réponse, le président Alpha Condé a indiqué aux magistrats que son régime a entamé la réforme de la justice. ‘’Mais ce n’est pas facile. Car, il est très facile de changer les textes mais changer les hommes est un autre problème’’, affirme-t-il.

‘’Lorsque je critiquais la corruption de la justice en disant comment voulez-vous que les juges ne soient pas corrompus s’ils ont à peine 100 euros par mois ?’’, s’interroge de l’Etat, qui souhaite aux juges d’être ‘’indépendants de la politique mais aussi de l’argent. Parce qu’il y a deux types d’indépendance’’.

Il a ensuite promis aux membres de Cour constitutionnelle de leur apporter le soutien nécessaire. ‘’Nous allons vous apporter tout notre soutien dans la mesure de nos possibilités pour que rapidement la Cour constitutionnelle puisse faire honneur à la Guinée, qu’elle soit un modèle’’, a dit le président Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Espérons que ces juges n’iront pas à Sékhoutouréya pour prendre des directives.De tout qu’on ne fait ils seront jugés aussi en fonction des décision qu’ils vont prendre.Mr Kelefa a dit je cite : Que Dieu inspire et oriente tous les actes que ses pairs de la constitutionnelle auront à prendre de la part du peuple,par le peuple et pour le peuple.Amine ! Que Dieu exauce ses prière . Avec une justice indépendante notre aura gagné tous les paris

  2. Faites au moins des journaux de reconciliation,vous n’êtes pas une presse neutre

  3. Mr le Président Condé il faut joindre de la parole,les actes et n’invitez pas nuitamment ces Magistrats à la présidence car en guinée les gens sont prêts à se rattraper financièrement en sacrifiant l’honneur et le pays.

  4. saa koumba mansaré

    de toute façon on connait certains membres de cette cour pour leur probité morale et leur rigueur. ke dieu leur facilite la tàche. c’est un grand pas pour la démocratie en guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info