Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo : ‘’Seul le départ d’Alpha Condé du pouvoir peut aider la nation…’’

Cellou Dalein Diallo : ‘’Seul le départ d’Alpha Condé du pouvoir peut aider la nation…’’

A l’ouverture jeudi du congrès de son parti, Cellou Dalein Diallo a critiqué le régime du président Alpha Condé. En vérité, selon le chef de file de l’opposition, les guinéens ont parcouru depuis 2010 leur chemin d’éveil et ont conscience de ‘’l’échec du pouvoir’’ actuel dans tous les domaines tant politique que sécuritaire ou économique.

"

alpha-conde_et_cellou-dalein-dialloL’ancien Premier affirme qu’aujourd’hui, ‘’notre population a ainsi une perception négative de la gouvernance politique et institutionnelle du pays sous Alpha Condé’’. Outre les ‘’manquements graves’’ de la constitution, estime Dalein, la gouvernance actuelle est marquée par des faits de ‘’discrimination tels que notamment les discours de stigmatisation tenus par des responsables du régime et au premier rang le président de la République’’.

Dans son discours prononcé devant ses militants, les manifestations de l’opposition se sont aussi invitées. Le chef de file de l’opposition affirme que depuis 2010, ‘’les exactions sans limites exercées sur les manifestants politiques et la brutalité d’une violence sans nom subie par les populations forestières ont laissé des traces profondes sur ces communautés et mis à mal la volonté de vivre ensemble de la nation’’.

Et de renchérir : ‘’Le cynisme mensonger avec lequel les affaires de l’Etat sont conduites a installé la méfiance dans les relations entre les acteurs politiques et abimé l’image du pays à l’extérieur. Pour la grande majorité des guinéens, seul le départ d’Alpha Condé du pouvoir peut aider la nation à recoudre le tissu social et à renouer avec la confiance tant entre eux qu’avec l’étranger’’.

Le président de l’UFDG assure que le dialogue que nécessite cette situation est comme inutile. Il reproche au gouvernement de s’être rendu ‘’coupable de déni ou de reniement de ses engagements’’, citant notamment les accords politiques du 3 juillet qui ont permis de tenir les élections législatives.

Sous le magistère d’Alpha Condé, tance Cellou Dalein Diallo, le gouvernement guinéen est poursuivi devant des tribunaux internationaux dans plusieurs affaires économiques et minières pour ‘’abus de confiance et de pouvoir’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Imbecile dalein…alpha conde fera son deuxieme mandat…tu peux encore rever cochon…homme sans dugnite…!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info