Accueil » Politique » Présidentielle 2015, Sidya Touré se confie : ‘’Si je suis élu, ma première mesure sera…’’

Présidentielle 2015, Sidya Touré se confie : ‘’Si je suis élu, ma première mesure sera…’’

A moins de trois mois de l’élection présidentielle, Sidya Touré a annoncé à Jeune Afrique la première mesure qu’il mettra en œuvre s’il est élu président de la République. Selon l’ancien Premier ministre, il s’agira tout d’abord d’aller vers renouveau de l’Etat.

"

Sidya UFR GuineeCette première mesure a tout son sens, à entendre le chef du parti de l’Union des forces républicaines (UFR). ‘’Nous vivons aujourd’hui dans un pays où l’administration est devenue complètement informelle et où nous n’avons même pas la capacité d’absorption nécessaire des prêts et des dons qui nous sont faits. C’est un désordre que vous ne trouvez nulle part ailleurs…’’, décrit le président Sidya Touré.

S’il est élu président de la République, selon ses termes, il s’agira donc d’abord de réorganiser les services de l’État, avant même de prendre des mesures d’assainissement de l’économie. ‘’C’est quelque chose que j’ai déjà fait en 1990 en Côte d’Ivoire et en 1996 en Guinée, donc cela est très clair dans mon esprit’’, souligne-t-il.

Aux dires du député Sidya Touré, il faudra aussi donner un sens aux mots « unité nationale », car, déplore-t-il, le débat communautaire a pris des proportions extrêmement importantes dans notre pays. ‘’Je me battrai pour faire comprendre à tous que chacun a son rôle à jouer, à condition que nous restions unis, que nous travaillions ensemble, car le potentiel est énorme, les possibilités nombreuses’’.

La question d’unité nationale est fortement liée à la croissance économique, renseigne-t-il, ‘’car la misère entraîne le repli sur soi, la volonté de s’accaparer le peu qu’il reste’’. Une fois président de la République, promet l’opposant, ‘’il faut donc que la création de richesse contribue à ce que les gens s’élèvent au-dessus des contingences communautaires’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. ns somme derriere vs baba touré

  2. C’est vraiment louable sauf que je suis vraiment sceptique quand à la réalisation de vos promesses, je voeux vraiment qu’on tienne un débat public afin qu’on s’informe davantage sur vos projets de société.

  3. j’ai vraiment confiance, mais sois intelligent en accompagnant alpha Condé pour son deuxième mandat, après lui c’est obligatoirement toi. au cas contraire daller est mieux partant, wassalam

  4. BARRY ...... $......

    Ce qui reste clair… mr TOURÉ sidya à montré ses preuves dans le passé.
    Reste à savoir si le peuple lui fera confiance à tel point de lui confier le fauteuil présidentiel…..

  5. Je suis pour la justice et la transparence dans la gestion des ressources de tout un peuple. je soutien cet homme pour sa transparence dans le travail et le savoir faire. Jeunes de Guinée faison un choix de leader sur la base logique et non ethenique. Slogant 2015 pour la jeunesse Guinéen: Dit moi ce que tu poura faire pour le peuple de guinée et je voterai pour toi.

  6. Que dieu donne à la guinée un chef qui a le souci de son peuple mais les acteurs politiques d’aujourd’hui sont tous des menteurs

  7. Menteur comme tous les autre politiciens. Ils sont tous les menteurs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info