Accueil » Politique » Sidya Touré : ‘’Il n’est pas question d’une quelconque alliance avec Alpha Condé’’

Sidya Touré : ‘’Il n’est pas question d’une quelconque alliance avec Alpha Condé’’

Depuis la scission entre Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé a engagé une opération de charme envers le leader de l’UFR, qui dispose d’une base électorale solide en Basse Guinée, nous apprenait Afrique Intelligence, dans un article de presse.

"

Sidya et AlphaNos confrères affirment que plusieurs observateurs attentifs de la politique guinéenne prédisent la nomination de Sidya Touré à la tête d’un futur gouvernement d’ouverture à l’issue du scrutin d’octobre.

Mais ce dernier qui exclut d’avance toute possibilité d’alliance avec l’UFDG dit avoir repris sa liberté. Parce que, souligne Sidya Touré sur RFI, ‘’au niveau du leadership, nous n’avons pas pu obtenir une stratégie commune, je pense qu’il est naturel de reprendre notre liberté’’.

Soupçonné de se rapprocher du parti au pouvoir, l’ancien Premier ministre persiste sur sa position : ‘’Je suis un opposant au régime RPG en Guinée. J’étais dans l’opposition avant que les leaders de l’UFDG n’arrivent. Je crois que c’était huit ans avant, donc je n’ai pas besoin de leçons d’opposition à me donner de qui que ce soit en ce qui concerne ma position’’.

Faut-il s’attendre à un ralliement de l’UFR au Rpg Arc-en-ciel en cas de second tour à la présidentielle du 11 octobre? A cette interrogation, M. Touré répond qu’il n’est pas question d’une quelconque alliance avec Alpha Condé. Selon lui, il est question d’une alliance d’un parti avec l’UFR. ‘’Je vais à ces élections parce que j’estime que j’ai quelque chose à proposer aux guinéens. Mon parti est suffisamment consensuel dans les quatre régions naturelles pour que je puisse porter ce message-là’’.

Cependant, il n’exclut pas non plus une possibilité d’alliance avec le Rpg Arc-en-ciel. ‘’Ceux qui voudront me soutenir, je leur tendrai la main absolument parce que mon programme est clair. S’ils veulent y adhérer, je pense qu’il y a matière à travailler ensemble pour faire avancer les choses dans notre pays. Je n’ai jamais dit qu’il y a une opposition personnelle entre les uns et les autres. Je connais Alpha Condé depuis 35 ans. Mais je suis fondamentalement opposé à la manière dont il gère le pays’’, conclut Sidya Touré.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info