Accueil » Politique » Alpha Condé passe aux aveux : ‘’les cadres guinéens m’ont piégé’’

Alpha Condé passe aux aveux : ‘’les cadres guinéens m’ont piégé’’

Faire des aveux dans ses discours semble être devenu ces temps-ci l’exercice favori du numéro 1 guinéen. Samedi dernier, face à plusieurs centaines d’étudiants, le président Alpha Condé a déclaré qu’il ne connaissait pas les cadres de l’administration guinéenne.

"

Alpha Conde et presse‘’Je l’ai dit le 1er mai, c’est mon frère qui les connaissait moi je ne les connaissais pas’’, affirme-t-il. C’est pourquoi, confesse le chef de l’Etat, ‘’ils m’ont piégé’’. Mais comment, pourrait-on s’interroger.

Près de 5 ans à la tête de la Guinée, le président de la République croit savoir la réponse à cette interrogation : ‘’Pendant que moi je sécurisais les recettes de l’Etat pour les empêcher de voler, ils ont trouvé un autre système que j’ai mis du temps à comprendre. Ils volent des contrats’’, accuse Alpha Condé, qui dévoile des détails sur la procédure de détournement de fonds par des cadres de l’Etat.

‘’Par exemple, ils prennent quelqu’un qui sous-évalue exprès pour construire l’université Gamal. Celui qui est sérieux va dire10 milliards, l’autre dit 9 milliards alors qu’ils ne peuvent pas construire. Peu de temps après, ils avancent avenant, avenant. Et ces avenants-là,  au lieu de 10 milliards, ça va vous ramener jusqu’à 20 milliards. C’est-à-dire que ça va coûter deux fois le prix’’, détaille le numéro 1 guinéen.

‘’C’est comme ça qu’ils m’ont piégé pour faire de détournements en Guinée. J’ai mis du temps mais l’homme apprend et je suis un intellectuel j’ai compris ce système là aujourd’hui’’, admet le président Condé, qui annonce que désormais les détournements de ces marchés seront combattus. ‘’Ne soyez pas surpris si vous entendez que des fonctionnaires ont été suspendus ou que des ministres n’ont pas été renouvelés’’. On attend cependant de voir les décisions qu’il prendra pour arrêter l’hémorragie financière dans notre pays.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Monsieur le President, c’est ce qu’on appelle de l’intelligence diabolique et quand ils seront demis de leurs fonctions, ils deviendront les meilleurs opposants contre Alpha condé, voila comment fonctionne la Guinee. Nous devons soutenir le president pour une gestion saine des fonds de l’etat. Nous les guineens nous souffrons aussi du faite de notre naiveté melangé de passion. Voici un autre reseau qui vient d’etre dementelé. Je souhaite que le President aille jusqu’au bout, pourquoi meme pas les emprisonnés et la saisie de leurs biens. Que la lutte contre les detournements commence. Il faut en finir avec ses anciens pratiques pour que le contribuable guineen beneficie des retombés de son pays. Notre autre probleme est que nous allons seul laissés le president dans cette lutte, alors que c’est une cause commune. En attendant nous faisons de la politique bananieres. Voila ou les jeunes doivent soutenir. mais en Guinee on aime critiqué que d’apporté des solutions. vous verrez des commentaires.

  2. Pour un sérieux gouvernement ce fléau ne devrait pas perduré, mais comment empêcher aux autres les mêmes pratiques que tu en raffole? Le maudit président pense que lui il est au dessus de tout supcons de corruption, mais bon toi tu es exceptionnel.

  3. Depuis quatre ans c’est le même son de cloche comme si Mr Condé était le Chef de fil de l’Opposition,il n’a jamais pris de sanctions contre des cas de flagrants de-lis de corruption alors il en a eu beaucoup sous son règne. Donc qu’il nous laisse choisir cette année 2015 un Homme neuf un jeune adulte qui peut mettre ce pays sur les bons rails de décollage dans tous les secteurs.

  4. On insulte pas un chef, on le critique, nos valeurs africaines et notre religion ne nous permettent pas ce genre de comportement. Nous parlons de notre pays, donnons nous des idees, meme contraditoir mais, pas d’injure. Si vous traitez votre President de maudit, vous maudissez votre pays. Les boites de commentaires ne sont ouvert pour insulter, c’est pour donner nos points de vues, critiquer et discuter de comment nous pensons, comment nous voulons que les choses soient, et meme parfois contester sur l’ecrit que nous commentons, parce que ce n’est pas un verset coranique. C’est celui a qui il manque de mots qui insulte. Nous jeunes de Guinee montrons a la face du monde que nous sommes differents de ceux qui nous dirigent, parce que eux, ils ont les institutions et les forces de l’ordre, nous avons notre intelligence et nos points de vues sur la situation de notre pays et nos voix compte. Evitez d’insulter les autres a plus forte raison ton chef et surtout parfois les gens qui ont l’age de nos pere, parce que personne n’acceptera qu’on insulte son pere donc, la charite bien ordonner commence par soit meme. Merci.

    • Un tout petit peu de bonne foi ne gâte rien. Arrêtez un peu s’il vous plait de noircir tout. Je ne sais pas si couché dans votre lit, seul, votre conscience ne vous reproche rien. Lui au moins il reconnaît les faits et il s’engage à les combattre. Je pouvais donner un autre titre à votre article  » Alpha démasque les voleurs en col blanc et leurs combines,les sanctions vont tomber »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info