Accueil » Politique » Le changement promis par Alpha Condé s’est révélé ‘’cauchemardesque’’, selon Dalein

Le changement promis par Alpha Condé s’est révélé ‘’cauchemardesque’’, selon Dalein

Lors du congrès de son parti la semaine dernière, Cellou Dalein Diallo a dressé le bilan de la gouvernance du régime Alpha Condé. Il estime que son challenger à la présidentielle de 2015 a accédé au pouvoir d’Etat en promettant de transformer la Guinée en pays émergent en 5 ans de son mandat.

"

cellou daleinA moins de trois mois de la présidentielle, le chef de file de l’opposition note qu’il s’agit d’une ‘’promesse d’autant creuse que le pays n’en a jamais pris le chemin’’. Cependant, admet-il, ‘’il est vrai que le cadre macroéconomique est relativement stabilisé avec un niveau d’inflation réduit et un niveau d’endettement extérieur en net recul grâce à l’abandon de créances dans le cadre du PPTE. Mais la croissance économique est bien loin d’atteindre un niveau plaçant le pays sur le sentier de l’émergence’’.

Cellou Dalein Diallo avance des chiffres sur la croissance économique enregistrée depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. ‘’En 2011 et 2012, le taux de croissance économique a été 3% soit au même niveau que l’augmentation de la population. En 2013, année avant l’apparition d’Ebola, ce taux s’est contracté à 2,3% soit une performance bien médiocre par rapport à la moyenne en Afrique qui s’établissait à 5%’’.

Et de poursuivre : ‘’En 2014, cette croissance s’est contractée à 0,4%, ce qui correspond à un appauvrissement de la population. En 2015, cet appauvrissement sera encore plus marqué puisque l’économie en récession connaitra un taux de croissance négatif selon les prévisions du FMI’’.

Partant de ce constat, insiste le chef de file de l’opposition, ‘’le changement promis par Alpha Condé s’est révélé cauchemardesque’’. Pour changer la donne avec la tenue de la présidentielle au mois d’octobre prochain ; affirme-t-il, ‘’les guinéens ont, de nouveau, un besoin d’espoir et l’UFDG veut répondre à ce besoin par la voie de la confiance et du rassemblement’’.

S’il est élu à la magistrature suprême, Cellou Dalein Diallo promet d’œuvrer pour une ‘’Guinée guérie de la plaie honteuse qu’est l’ethnicisme’’. Il s’engage également à bâtir un ‘’système démocratique solide qui favorise les lois justes pour tous et qui s’assure qu’elles sont mises en œuvre de façon impartiale’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Sale type..Menteur..sans dignite..sans honneur..nous t’avons ts vu ici a certains postes de hautes responsabilite…tu as vole l’argrnt…..pille des biens de l’Etat …tu ne pourra jamais diriger la Guinee mieux que Alpha Conde. .donc tu peux encore rever pour les ptochaines elections le reve est permi a tt le monde…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info