Accueil » Société » Climat d’hostilité grandissante en région Forestière : ‘’Nous sommes très inquiets…’’

Climat d’hostilité grandissante en région Forestière : ‘’Nous sommes très inquiets…’’

Le président du Conseil supérieur de la diaspora forestière invité en début de semaine de l’émission Espace expression se dit très inquiet pour les communautés de la Guinée forestière. Il estime que les différentes communautés qui vivaient jusque-là en harmonie commencent à se méfier les unes des autres.

"

NzerekoreGermain Bémou puisqu’il s’agit de lui fonde ses craintes sur les tragiques événements survenus ces dernières années au sud de la Guinée. ‘’Quand on se rappelle de Zogota, c’est une scène de massacre qui se passe là-bas et très souvent, il y a la guerre intercommunautaire’’.

Aujourd’hui, fait-il savoir, ‘’nous sommes très inquiets et cette inquiétude se traduit par le fait que les différentes communautés commencent à se déchirer. On parle de communauté Manon et kpèlès. Il y a 2 ans, un problème a éclaté entre les koniankés et les kpèlès. Ce problème a-t-il été résolu ?’’ se demande le président de la diaspora forestière.

‘’Nous apprenons qu’à Kéréma, il y a des camions remplis de bérets rouges qui vont dans ce village, c’est pour faire quoi ? Tout cela est inquiétant ‘’, affirme Germain Bémou, qui précise que le Conseil supérieur de la diaspora a déjà saisi le président de la République à travers une lettre ouverte pour qu’il prenne des dispositions.

Il rappelle aussi qu’après le massacre de Womey, sa structure avait interpellé le chef de l’Etat. Mais sans suite. ‘’Rappelez-vous pratiquement chaque deux ans ou une année les gens s’entredéchirent‘’, dit-il, parce que selon lui, ‘’il y a des gens qui disent que nos intérêts ne sont pas respectés. Et au moment des élections, chacun doit avoir le plus grand nombre pour pouvoir gagner. Un fils de la forêt vient pour dire voilà ceux-là sont plus nombreux que les autres ‘’, s’insurge le président de la diaspora forestière.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Ses dadis qui veut crée la guerre civile en forét.Mais il restera dedans

    • C’est le même imbécile qui dit des sotises, quel est cet espèce de guinée qui n’a rien a faire sinon que ouvrir sa gueule pourrie pour dire des sotises?

  2. Poutquoi? Parceque il ne peux dire non ou ne doit pas avoir une voie differente de la votre?
    On est au 21e siecle, les reponsabilites des uns et des autres peuvent facilement etre indentifier et je crains que le RPG ne comet un grand tord a la haute guinee et a ces ressortissants dans le futur. Il se trouve que le RPG a toujours semer la division dans cr pays meme en haute Guinee.
    Nous devons savoir que pouvoir et le machiavelisme changera de main un jour c’est pourquoi nous devons refuser le communautarisme et ne pas faire de concession au ennemi du vivre ensemble dans la paix.

  3. Vous les cadres de la foret restez assis vous verez bientot.
    Apres avoir colonisés la foret, les malinkés de manden tan (10) sont entrain de vous diviser .
    Si vous ne rester pas unis comme Foutah et manden en creant des grands leaders pour vous defendre vous aller regreter un jour car à cette alure vousaller bientot etre de minorités sans defence dans votre contré.
    Vive Union de la foret et à bas les diviseurs mandens.(RPG).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info