Accueil » Politique » ‘’L’administration guinéenne est corrompue’’, selon le constat d’Alpha Condé

‘’L’administration guinéenne est corrompue’’, selon le constat d’Alpha Condé

Le président Alpha Condé s’est entretenu à bâtons rompus avec des étudiants venus de différents universités de la capitale. Près de 5 ans après son élection, le numéro 1 guinéen dit avoir constaté que l’administration guinéenne est corrompue.

alpha conde mamou guineeIl admet que la corruption est une pratique qui existe partout. En Europe, selon Alpha Condé, elle est conjoncturelle tandis qu’elle est structurelle en Afrique. ‘’Un ministre Français ou cadre Français peut toucher un pot de vin mais le pot de vin vient en surprise c’est-à-dire on ne prend pas la décision en fonction du pot de vin. On prenait d’abord la décision qui était mieux pour le gouvernement et ensuite ont perçoit quelque chose’’, illustre le chef de l’Etat.

Mais en Afrique, souligne-t-il, ‘’c’est le contraire. Quelqu’un va proposer pour construire par exemple l’université Gamal Abdel Nasser pour un coût de 10 milliards. Il propose 100 millions au ministre, un autre vient pour la même construction et rehausse le coût à 20 milliards en proposant au ministre 300 millions’’.

En pareille circonstance, détaille Alpha Condé, ‘’le ministre va choisir celui qui a avancé les 20 milliards pour qu’il ait 200 millions de plus que c’est que le premier avait proposé et il va faire perdre 10 milliards à l’Etat. Voila pourquoi la corruption chez nous est différente de celle chez les autres. L’Etat perd des milliards et l’intéressé s’en fout…Voila l’administration guinéenne’’.

Pour lutter efficacement contre la corruption, assure-t-il, ‘’nous avons commencé à faire l’unicité des caisses parce que toutes les compagnies publiques avaient des comptes dans les banques. Ils sortaient de l’argent librement quand ils voyagent et vont avec leurs maîtresses. Ils donnent aussi des billets à des filles pour aller en France aux Etats-Unis… (Rires)’’.

Avec l’unicité des caisses, tous les comptes se trouvent à la Banque centrale, explique le président Condé. Ce qui empêche les directeurs de faire sortir de l’argent dans les caisses de l’Etat comme ils veulent. ‘’Parce qu’à la Banque centrale, pour faire sortir de l’argent, il faut que ça soit justifier’’, conclut-il.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Quelque’un connait un fonctionnaire qui a été suspendu par l’Etat pour corruption depuis 5 ans ?
    Quelque’un connait un ministre qui a été poussé à la démission pour corruption depuis 5 ans ?
    Un député qui a touché un pot de vin et qui est poursuivi par la justice guinéenne ?

    La seule question que j’ai à poser au Président, c’est : Qu’avez-vous fait depuis 5 ans pour éradiquer la corruption dans l’administration guinéenne ?

    Ne me dites pas que l’unicité des caisses de l’Etat a stoppé la corruption car lui même admet que ça n’a pas résolu le problème.

    Aujourd’hui au moins je suis d’accord avec Alpha CONDE sur un point: Qu’il a échoué. Lui même l’admet à chaque prise de parole, à chaque discourt ou conférence de presse.

    Malheureusement les ignorants, fanfarons et démagogues vont venir pour défendre ce que lui même admet indéfendable: c’est à dire son bilan.

    Merci Alpha CONDE tes arguments qui montrent clairement aux moutons qui te défendent bec et ongle que ton gouvernement n’arrive pas à changer ces mauvais comportement en République de Guinée.

    Au moins ça c’est fait.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info