Accueil » Politique » Voix de la rue ou voie des urnes : un cadre du Rpg Arc-en-ciel répond à Bah Oury

Voix de la rue ou voie des urnes : un cadre du Rpg Arc-en-ciel répond à Bah Oury

Dans un article de presse publié mercredi sur votre quotidien en ligne, Bah Oury, vice-président de l’UFDG affirmait que “toutes les dictatures dans le monde ont été chassées non pas par des élections mais par la population qui est descendue dans les rues pour revendiquer un changement de gouvernance”. Selon l’opposant au régime en place, “il se pourrait qu’en Guinée aussi que ce soit ce processus qui nous permette de tourner la page de cette gestion chaotique et désastreuse de M Alpha Condé”.

DianeUn cadre du parti au pouvoir ne s’est pas fait prier pour réagir. Sékou Kader Diané, membre du Cercle pour la réélection du président Alpha Condé (Crac) estime que la déclaration du numéro 2 de l’UFDG demeure une “vérité de palissade”. Et de poursuivre : “Comment il en serait autrement pour un Bah Oury, en proie à l’amertume, au cafard et à un dépaysement personnifié, vivre sans vivre, avec son lot d’opportunités qui passent sous le nez, surtout quand on s’est donné pour une cause”.

Notre interlocuteur estime que “Bah Oury  n’a vécu que pour la politique et dans la politique, ne pas jouer un grand rôle, surtout quand ça se passe de la piètre des manières”. Sékou Kader Diané va plus loin et affirme que l’ancien ministre de la Réconciliation nationale “se conçoit un kamikaze, un révolté, les urnes ou la rue, n’étonne nullement pas le commun des mortels”. 

Ceci dit, souligne-t-il, “un tel choix de sa part la preuve palpente d’un homme aux abois, perdu dont le seul salut se trouve dans dans convulsions sociales, la chienlit et le désordre”. Mais lance M. Diané, “qu’il comprenne que les temps ont changé, rien ni personne ne pourra faire vivre les crises du passé, car elles sont bien derrière nous, les révoltes de 2006 et de 2007”.

“En somme, cela doit être clair, la république est bien debout, aussi que le second mandat du professeur n’est qu’une simple question de temps, car le peuple se reconnaît en lui, en tout du foutah, à la forêt, des hautes savanes du manden et aux peuples fiers de la Basse Guinée”, soutient ce cadre du Rpg Arc-en-ciel, non sans rappeler que le rêve est permis, “car c’est la seule véritable chose qui soit à nous, nos rêves! Monsieur peut bien rêver, pour part j’ai bien peur qu’il ne réveille tard un sommeil cauchemardesque”.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Comment M. Diané aurait pu agir autrement étant membre du cercle pour la réélection du président Alpha Condé? Il ose même dire que le peuple soutient le président. Le monde a beaucoup changé, M. Diané. Les mensonges du président Alpha Condé finiront par se retourner contre lui. Et vous qui le supportez, vous finirez par reconnaître vos erreurs. L’avenir très proche ou lointain nous le confirmera.

  2. L’on ne doit pas souhaité le malheur dans un pays l’on connaît le début mais pas la fin notre pays ne reconnaîtra jamais du genre de votre propos et les en voulez de la Guinée finiront être lagoutis et par chance finaliseront d’être des chevaliers du monde perdu tout patriotes souhaite un bon changement non poussez les gens à l’abattoir c’est pas honnête vive voix unie vive le peuple franc et sincère soucieux de l’avenir de leurs patries

    • camarade revolutionaire

      je te rappel qu’il ya une video qui circule ou Alpha opposant dit dans un pays ou les elections ne sont pas transparente ou il n’y a pas de recours possible, la seul voie pour l’opposition c’est les armes.
      Je te rappelle aussi Alpha opposant a sciement conseiller les operateurs economiques au temps de Conte d’arreter l’importation des denres de premieres necessites pour affamer le peuple qui refuse de faire partir Conte.
      juste pour dire de garde vos cermons pour vous meme.
      Un patriotes combat l’injustice et non le justifier

  3. ok moi cas meme si vous voulez dementir quelqu’un vous devez apporter des preuves rien ne sert vos gros mots incenser mais nous sommes contres toute insurrection populaire mcir

  4. Mr Diané comme le ridicule ne tue pas, certes les temps ont changés mais la résistance continue et continuera incha allah qui vivera verra.si c’est pas par simple démagogie quel bilan le prof peut nous présenter si c’est pas les tueries en forêt et les braves militants dans les manifestations politiques et la division qu ‘il entrain de semer (pour soit lui ou le ko).lui qui se permet de dire qu’il ne connaît pas les cadres; qu’il a été trompé par ci et par là.ouff Alpha né qu’une merde et profitez bien de vos derniers rêves si on né plus en 2006 et 2007 parceque le chef rebelle qui organisait la descente aux enfers pour le président Conté est mntn au pouvoir.ne croyer vous pas tout ce paye dans la vie, vous et Koro Alpha attendez vous aux pires…

  5. JE DIS QUE MR. BAH OURY A FORTEMENT CONTRIBUE A LA REELECTION DU PROF. ALPHA SANS SE RENDRE COMPTE

  6. Affaires à suivre hahahaaaa qui vivra verra

  7. camarade revolutionaire

    Ah oui quu vivra vera,
    d’ailleurs on a beaucoup vu, un grimpeur chef rebelle devenir president,
    un damaro vendu sacrified ses proches et son ethnie pour sa survie oser proferer des menaces sur le peuple.
    un demarcheur devenir mini~istre et renier publiquement des versets coranique pour plaire a un mortel
    des dirigeants qui profitent sur le malheur du pleuple en creant ebola business
    des goupres de sacheurs en plein capital escorter par des patrouilles mixtes pour tirer sur des manifestants comme des gibiers
    un narco traficant comme ministre
    un voleur comme gouverneur de la banque central

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info