Accueil » Société » La journée panafricaine des femmes célébrée en Guinée

La journée panafricaine des femmes célébrée en Guinée

Il y a 53 ans que naissait l’Organisation panafricaine des femmes à Dar-es-salam, en Tanzanie, avec pour siège à Pretoria en Afrique du Sud. C’est suite au congrès tenu à Dakar le 31 juillet 1974 que la Conférence des Femmes Africaines a pris la dénomination de l’Organisation Panafricaine des Femmes ‘’. Depuis cette date, la journée du 31 juillet est consacrée à la femme africaine.

femmes

Illustration

A l’instar des autres pays africains, elle a été célébrée en Guinée sous le thème : ‘’Autonomisation des femmes, femme autonome et femme épanouie’’. Les festivités ont connu la présence du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana et de la ministre de l’Action sociale et de l’enfance Sanaba Kaba.

Selon cette dernière, les femmes de Guinée ont marqué leur présence dans les différents processus politiques du pays par leur participation à la préparation des consultations électorales, au dialogue national ainsi qu’à la consolidation de la paix.

Le chef du gouvernement a quant à lui reconnu que malgré les efforts consentis, les femmes sont confrontées à la pauvreté, à la violation constante de leurs droits et à la marginalisation. Saïd Fofana indique la journée de la femme panafricaine intervient dans un conteste où notre pays se trouve sur trois fronts de lutte : la riposte contre le virus Ebola, le processus de réconciliation nationale et enfin le processus électoral.

Parlant du processus électoral, le premier ministre dit attendre beaucoup des femmes. Car, soutient-il, ‘’la cellule familiale est le fondement de l’édifice social qui se trouve exposé à diverses influences électorales’’.

Pour lui, il est évident que seule la mère de famille est capable d’imprimer une empreinte d’accalmie aux turbulences sociales et politiques des enfants et des adolescents. C’est pourquoi, lance Mohamed Saïd Fofana, ‘’je voudrais inviter les femmes à faire preuve d’attachement au processus de paix‘’.

La cérémonie a pris fin dans une ambiance bon enfant avec notamment la chanteuse Oumou Dioubaté.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info