Accueil » Société » Découverte du vaccin contre Ebola : tous les contacts seront vaccinés, annonce Sakoba Keita

Découverte du vaccin contre Ebola : tous les contacts seront vaccinés, annonce Sakoba Keita

La bonne nouvelle a été annoncée la semaine dernière. Un vaccin expérimental testé sur 4000 personnes s’est révélé efficace à 100% contre le virus Ebola qui fait des ravages en Guinée depuis plus d’une année. Lors de la visite du directeur américain du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le docteur Sakoba Keita qui coordonne la riposte contre l’épidémie a annoncé que notre pays change de politique de vaccination contre Ebola.

"
Dr. Sakoba Keita

Dr. Sakoba Keita

‘’Dès le lors de que le vaccin s’est révélé efficace, nous avons changé de politique de vaccination. Au lieu de continuer l’essai en prenant une personne sur deux, désormais tous les contacts seront vaccinés dès les premiers moments de leurs enregistrements’’, explique-t-il, précisant que ‘’cette action leur donne la chance d’avorter la survenue de la maladie’’.

Selon lui, ‘’tout contact qui a été vacciné après 10 jours court le risque de développer la maladie car, que le virus aura eu le temps de se multiplier dans son corps’’. C’est pourquoi, indique-t-il, ‘’nous voulons vacciner tous les contacts pour leur donner plus de chance de survivre’’.

Le coordinateur national de riposte contre Ebola précise que 60% des contacts avaient reçu le vaccin. Avec la procédure accélérée, souligne-t-il, les 40% personnes identifiées comme contacts seront également vaccinées.

Mais d’ici là, un autre problème reste à surmonter, selon Sakoba Keita. ‘’Le gros problème qu’on a, c’est qu’il y a des contacts qui se cachent et ne se font pas enregistrés. Conséquence, ils vont aller développer la maladie ailleurs. D’autre contacts ont également fui’’. Il rassure qu’avec le vaccin, ‘’le contact ne doit plus avoir honte de se faire enregistrer car, plus ils seront vaccinés tôt, plus le vaccin les aidera à ne pas développer la maladie’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info