Accueil » Politique » ‘’Je me demande qui a donné le titre de Kountigui à Elhadj Sékhouna’’

‘’Je me demande qui a donné le titre de Kountigui à Elhadj Sékhouna’’

Son nom est sur toutes les lèvres après la visite du chef de l’Etat à son domicile. Lui, c’est le Kountigui (patriarche) de la Basse Côte Elhadj Sékhouna Soumah. Une vidéo circulant sur le web montre le doyen louant le régime d’Alpha Condé. Une autre de la même personne assurant son soutient à Cellou Dalein Diallo jusqu’à sa mort. Et plus récemment, le doyen annonce qu’il est neutre dans les débats politiques.

"

Elhadj SekhounaLes prises de position d’Elhadj Sékhouna Soumah ne rassurent pas un ancien collaborateur du général Lansana Conté. Pour le faire savoir, le Pr. Salifou Sylla, ancien ministre de la Justice s’est confié à VisionGuinee : ‘’Je me demande qui a donné le titre de Kountigui à Elhadj Sékhouna. Je n’ai jamais adhéré à ces histoires de coordination de Basse Guinée, Moyenne Guinée, et autres’’.

Depuis très longtemps, explique-t-il, ‘’je considère que ce sont des mécanismes qui détruisent un Etat. Et si jetais chef de l’État, je n’allais jamais accepter ces histoires de coordination parce que je suis pour la mise en place d’un Etat de droit en Guinée. Je considère que les coordinations sont la négation d’un Etat’’.

Et de poursuivre : ‘’Elhadj Sékhouna a versé dans l’indignité. Quand on est digne, il y a des choses qu’on ne fait pas. C’est Lansana Conté qui a fabriqué Sékhouna sinon il n’était rien. Et personne ne peut ignorer qu’Alpha Condé a combattu Lansana Conté jusqu’après sa mort’’.

Aussi, enfonce-t-il, ‘’je me demande comment quelqu’un qui a tout eu grâce à Lansana Conté, qui s’est érigé comme tuteur de la famille de Conté après sa mort, qui dit qu’il est avec Cellou jusqu’à sa mort à cause des liens avec Conté peut changer subitement de veste subitement’’. L’ancien ministre de la Justice estime que ceux qui ont désigné Elhadj Sékhouna comme Kountigui de la Basse Côte savent maintenant qui il est : ‘’Donc, s’ils peuvent suivre un homme indigne qui a plusieurs morales alors ils sont libres’’ conclut le Pr. Salifou Sylla.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Salifou si tu ne comprends rien en politique tait toi, Alpha a combattu le systeme conté, pas conté et tu n’as pas à apprecier les exploits de sekhouna il est plus intelligeant que toi, il a tres tot vu la barque s’inclinée donc pouquoi attendre qu’elle chavire. il fo se trouvé une place sur la terre ferme. qui est fou, les nains politiques.

  2. mo sylla c’est plutôt la guinée et sa population qui chavirent depuis
    mais si tu le savais ?
    et si tu pouvais proposer une solution autre que ceux qu’on vois la

  3. oui salif sylla à raison si il sekounah n’a rien a mange ou comen carbure sa voitures il peut-il aller au dernier village de koba mais il s’impose pas a dés leader tu rassure ma vie familiale je te soutient non vas lui poser la question prkw il ne soutien pa sydia parce que l’homme de la solutions a refusé ses conditions sekouna c’est un affamé pour celà a trois de l’élection alfa air maroc lui rend visite

  4. Mon tu comprend pas la politique tai toi ok

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info