Accueil » Politique » Menace de reprise des manifestations : les conseils d’un ministre à l’opposition

Menace de reprise des manifestations : les conseils d’un ministre à l’opposition

Le dialogue politique entre mouvance et opposition n’a pas produit de résultats escomptés. Les opposants au régime d’Alpha Condé menacent de descendre dans les rues pour exiger l’organisation d’élections libres et transparentes. Le ministre de l’Elevage que notre rédaction a approche ne trouve aucun inconvénient aux manifestations.

"

Photo Manif“Si l’opposition veut manifester, eh bien qu’elle manifeste. Il n’y a aucun problème dans ça. On ne s’oppose pas aux manifestations seulement c’est la manière de faire que nous dénonçons”, indique Thierno Ousmane Diallo, qui prodigue des conseils aux adversaires politiques du régime Condé.

“L’opposition n’a qu’à prendre toutes les responsabilités en organisant ses manifestations avec tous les problèmes qu’on a. Nous, on s’oppose à la manifestation de désordre non déclarée puisque l’opposition a dit clairement qu’elle ne va pas adresser un courrier aux autorités administratives”, souligne-t-il.

Mais si l’opposition juge les délégations spéciales illégales, suggère le ministre de l’Elevage, qu’elle le fasse auprès du gouverneur : “Elle devrait s’adresser à lui ou au ministre de l’administration. Si c’est dans les conditions normales mais qu’elle marche, il n’ y a aucun problème”.

La rue est le dernier recours de l’opposition, selon son porte-parole Aboubacar Sylla, faute de consensus au dialogue. Mais pour Thierno Ousmane Diallo, “l’opposition n’a rien fait autour de la table pour que le dialogue aboutisse. Elle veut une chose et son contraire. Je faisais partie des membres du gouvernement qui étaient au dialogue mais on a l’impression que c’était juste du tape-à-l’œil”. Car, argue-t-il, “l’opposition a demandé des choses qui devraient se faire à l’assemblée. Du côté du gouvernement, malgré notre bonne volonté de dialoguer, on ne va jamais violer les lois et c’est hors de question”.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. celou continu a encourager les enfants des autres a aller se faire tuer. vos enfants sont dans les grandes ecoles a travers le monde, et vous distribue des miettes aux enfants des pauvres pour creer la violence a conakry. deja les victimes du 28 septembre sont deja oublie, et vous voulez d autre victimes.

    • C'est L'histoire Qui M'a Choisi

      Quand j’entends un membre de ce régime criminel dire que le gouvernement ne viole pas la loi, je suis choqué.

      Même votre Alpha CONDE viole la constitution tous les jours devant tout le peuple de Guinée.

      Il est président du RPG et Président de la République.

      Il n’organise des élections que quand ils ont fini de tuer des innocents.

      ET toi Sampli, vous êtes pire que Alpha CONDE car vous condamner le chef de fil de l’opposition de manifester, mais vous ne condamner pas ceux qui tirent sur des citoyens désarmés.

      Il Y’a trop de sauvage en Guinée qui ne respecte même pas la vie d’une personne.

    • Tres bien dit Sampil..Merci..

  2. si vous ne violez pas les loi du pays pourquoi jusqu’a present vous avez pas organisez les elections communales dans le pays et pourtant cest une loi qui l’ait autoriser je pense?

  3. sampil si u as des conseils a donné a cellou plutôt conseil ton presi alfa qui donne une movaise image de la Guinée en faisant dès mamaya au Sénégal kel presi du monde ki as fais cela donnons des belles images a nôtres cher pays guinée

  4. aucune loi n’est respecter alpha defend le reste de sa vie et creuse des tombo pour ses proches vous verez. ex: cndd, pup, pdg où sont les plus proches de ses partis?

  5. Cessez d’etre des borgnes, reveillez vous maintenant. Chaque jour qui passe Alpha enfonce le pays d’avantage et vous vous accuser les victimes des ordres que Alpha donne aux forces mixtes police gendermerie et donzorie pour tuer et handicaper a vie des jeunes gens dont le malheur est de reclamer une meilleur vie et le respect des lois et reglements de la Republique.

  6. En guinée si tt le veut être président.qui va diriger le paye.c’est Dieu seul qui donne le pouvoir.

  7. certain opposants ne croient pas en Dieu sinon ils allaient se ressaisirent. c estř Dieu qui donne le pouvoir. alpha conde a attendu pendant 40 ans sans jetter de cailloux sur les autoritees

  8. C’est faux ce que tu dit, Alpha n’a attendu 40 ans ni gagner des elections en Guinee.
    Il a toujours organiser des manifs un peu partout comme a la casse, a mafanco, a coleah, siguiri et autres. Mais il faisait le maximum pour ne pas etre present comme d’ailleurs il etait l’un des principaux organisateurs la marche du 28 septembre 2009 et comme d’habitude il kitta la Guinee a la veille pour ne pas etre present.
    Il a aussi introduit des rebels en Guinee a plusieurs reprises. Il a du sang dans la main avant meme de venir au pouvoir.
    Et vous pensez que les gens ont les meme cervelles que vous bande d’ingrat.
    Il meme envoyer son jeune frere en inde pour l’offrir en sacrifice pour avoir ce maudit pouvoir avec lequel il pille la Guinee et rend la vie impossible aux guineens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info