Accueil » Politique » Transparence des élections : les recommandations du gouvernement

Transparence des élections : les recommandations du gouvernement

Alors que l’opposition parle d’échec du dialogue, le gouvernement dit le contraire. Selon son porte-parole, des accords ont été trouvés autour de huit points sur dix inscrits à l’ordre du jour. Le ministre Damantang Albert Camara précise que les deux points restants concernent la recomposition des délégations spéciales et celles de la CENI, encore en discussion entre la majorité et l’opposition.

"

electionsPour garantir l’efficacité des mesures de transparence en vue de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre, lit-on dans un communiqué, le gouvernement recommande l’application des mesures ayant fait l’objet d’entente entre les différentes parties en négociation.

A la CENI, il est recommandé de mettre en place dans les meilleurs délais un comité chargé du suivi de la consolidation du fichier et la finalisation de la liste électorale. Conformément au document de l’accord d’étape paraphé du 3 juillet, le comité est composé de deux experts de majorité présidentielle, deux de l’opposition, deux autres de la société civile. Il est coordonné par un collège composé d’experts internationaux de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Cedeao, des Nations Unies, et l’Union européenne.

Selon le communiqué parvenu à VisionGuinee, le comité est chargé de veiller à ce que les opérations de consolidation du fichier et de la finalisation de la liste électorale se déroulent dans la transparence, conformément au chronogramme technique et au cadre légal. Il est également chargé d’alerter les autorités compétentes pour tout problème de nature à compromettre le bon déroulement des opérations. Il lui reviendra en fin d’évaluer le fichier consolidé et veiller au retrait de toutes les personnes indument enrôlées, notamment les mineurs.

Pour ce qui est du fonctionnement de la CENI, e gouvernement recommande la mise en place d’un cadre de concertation permanent entre l’institution en charge de l’organisation des élections et les différentes catégories d’acteurs du processus électoral. Et dans le souci de mieux partager l’information et de prévenir les conflits électoraux, ce mécanisme de concertation sera constitué de deux représentants de la majorité présidentielle, deux de l’opposition, deux de la société civile.

L’autre point d’achoppement entre la majorité et l’opposition concerne la recomposition des délégations spéciales. Pour regler cette question, les autorités ont fait des recommandations au ministre de l’Administration du territoire et de la décentration pour procéder, à titre transitoire, à la recomposition des 28 délégations spéciales sur la base du scrutin proportionnel des élections législatives du 28 septembre 2013.

Cependant, précise le gouvernement, cette recomposition n’exclut pas la mise en œuvre d’autres décisions similaires qui viendront d’un accord entre la majorité et l’opposition. En attendant cet accord, il est demandé de désigner deux superviseurs dont un pour l’opposition et l’autre la majorité dans chacune des 342 collectivités locales du pays. Il reviendra à ces deux superviseurs de veiller à la neutralité des conseillers communaux dans la conduite du processus électoral, assurer l’accès équitable des partis politiques aux medias et espaces publics, et au respect des libertés et droits fondamentaux.

Le porte-parole du gouvernement encourage par ailleurs les efforts en cours pour finaliser les deux points restants sur la CENI et une éventuelle recomposition d’autres conseils communaux.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info