Accueil » Politique » Soriba Sorel dans la peau d’un griot pour magnifier le président Alpha Condé

Soriba Sorel dans la peau d’un griot pour magnifier le président Alpha Condé

Jeudi 6 août, lors du congrès du parti Guinée pour tous (GPT), le gouverneur de la ville de Conakry s’est dit fier de cette formation politique dirigée par le ministre Kassory Fofana qui s’aligne dernière Alpha Condé à la présidentielle du 11 octobre. Toute chose qui a ému Soriba Sorel Camara qui n’a pas manqué d’éloges à l’endroit du régime. 

"
Soriba Sorel

Soriba Sorel

“Je suis là aujourd’hui pour exprimer ma fierté pour le fait que vous avez fait le bon choix qui est Alpha Condé. En ma qualité de gouverneur, je vous dis merci pour avoir respecté la loi car vous m’avez réellement écrit dans les normes de la loi pour la tenue de ce congrès”, introduit la première autorité de la capitale guinéenne.

Selon Soriba Sorel Camara, derrière le RPG, “le GPT n’a pas été vu dans la rue en train d’insulter ou de transgresser l’autorité de l’Etat. J’ai remarqué que tous vos militants sont engagés pour faire la restauration de l’autorité. Mais ce que vous ne savez pas, lors du deuxième tour de la première présidentielle, au moment où les grandes alliances se faisaient, c’est Ibrahima Kassory Fofana qui a été le premier à renouer le test d’alliance de la Basse Guinée et nous lui disons merci”.

En le faisant, souligne-t-il, “il a devancé tous les leaders de la Basse Guinée pour signer l’alliance avec le président. Le RPG et le GPT dans une décomposition philosophique résume : rassemblement, unité, paix, amour, consécration”.

Face aux militants de Guinée pour tous, Soriba Sorel n’a pas opté pour l’économie des mots pour magnifier le président de la République. “Le phénomène Alpha est devenu national et international. L’heure de la vérité a sonné. La vérité c’est le reflet de la réalité, la réalité est que Kaleta existe, les routes existent (…). Alpha, c’est l’intellectuel, le social, l’ouvrier, l’artisan. Alpha, c’est le président”, articule-t-il.

A l’entendre, les adeptes du changement sont pour la consécration des valeurs cardinales qu’incarne le chef de l’Etat. Et il recommence ses éloges : “Le Professeur Alpha Condé, Alpha la valeur, le philosophe, l’anthropologue, le philanthrope, le sociologue, l’économiste, l’agriculteur, le mathématicien, le physicien, Alpha les femmes, les jeunes, etc. Le phénomène Alpha est devenu national. Oh ! Alpha des belles lurettes !”.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 6221 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. C’est l’un des grands démagogues de ce pays. En lieu et place de dire les choses telles qu’elles sont, il se fonce dans la poésie.

  2. Mr Soriba Sorel,oui pour Kaleta en cette saison des pluies,mon souhait le plus ardent c’est la continuité après les pluies mais quant aux routes ça manquent partout, de Conakry à Koundara et Yomou en passant par N’Zérékoré. Enfin vous n’êtes pas obligé Mr Le Gouverneur de faire de la poésie pour garder votre poste,cette démagogie me rend malheureux pour mon Pays.

  3. C'est L'histoire Qui M'a Choisi

    Quand un homme sale comme Soribal Sorel est gouverneur de Conakry, il ne faut pas s’étonner que Conakry soit la Capital la plus sale qui existe.

    Va nettoyer les rues et arrête ta démagogie!

  4. Bah, il fou notre gouverneur il fait de la politique ou c’est le griot du AC

  5. Soryba Sorel Camara quand il était le secrétaire général de la jeunesse du pup.Mr Malick San non quand il était le maire de kaloum et surtout ,et Mr souleymane mouloukou kaba de kanakan .Ces trois pourritures étaient les plus grands pourfendeurs de Mr Alpha Condé quand il était un opposant .Maintenant

  6. Soryba Sorel Camara quand il était le secrétaire général de la jeunesse du pup.Mr Malick San non quand il était le maire de kaloum et surtout ,et Mr souleymane mouloukou kaba de kanakan .Ces trois pourritures étaient les plus grands pourfendeurs de Mr Alpha Condé quand il était un opposant .Maintenant ils se font des champions de la démagogie. C’est vraiment triste pour le pays.Laissez les anciens membres du Rpg comme Mamadi diane ou encore fatou bangoura chanter les mérites du Président, car ce sont eux les braves puisque ils risqué leur vie pour le défendre avec nous surtout quand Mr Alpha Condé était en prison.Nous vous demandons de fermer vos grandes gueuls.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info