Accueil » Société » Recrutement à la Fonction publique : détection de plus de mille faux diplômes

Recrutement à la Fonction publique : détection de plus de mille faux diplômes

Le ministre de la Fonction publique promet d’organiser un recrutement de nouveaux fonctionnaires dans les règles de l’art. Sékou Kourouma l’a fait savoir au cours de la semaine qui s’achève lors d’une rencontre avec la presse guinéenne.

"

Ministere Fonction PubliqueIl déplore tout de même que certains aspirants à la fonction publique optent pour des raccourcis pour obtenir des diplômes universitaires. La preuve, selon le ministre Kourouma, sur 5229 diplômes déposés par les candidats, 1 109 sont faux.

‘’Le gouvernement de la 3ème république a hérité d’une fonction publique pléthorique à cause des recrutements incontrôlés, effectués au cours de la dernière décennie. C’est dans cette optique que les recrutements des nouveaux fonctionnaires engagés par le gouvernement sont strictement soumis aux dispositions des textes statutaires et réglementaires en vue de favoriser ma culture du mérite’’, explique le ministre de la Fonction publique, qui justifie le combat qu’il mène pour reformer l’administration publique.

Très malheureusement, déplore-t-il, ‘’sur 5229 diplômes fournis par les candidats, 1109 sont de faux diplômes soit 21, 20% et 64 autres candidats ont présenté des attestations de niveau’’. Ce n’est qu’un début, assure-t-il, indiquant que ‘’des équipes sont sur le terrain pour finaliser l’authentification des diplômes des candidats sortis des écoles professionnelles de type B et C’’.

Au regard de ces résultats, signale Sékou Kourouma, ‘’mon département compte envisager des mesures à savoir l’élimination pure et simple de l’ensemble des postulants ayant fourni des diplômes non authentiques, et ceux qui ont fourni des attestations de niveau’’.

Ces documents non authentiques seront mis à la disposition de la direction de la police judiciaire des pour des fins d’enquête en vue d’éventuelles poursuites judiciaires. Le ministre de la Fonction publique annonce que l’opération de vérification des diplômes sera étendue sur l’ensemble des autres concours de recrutement que l’Etat envisage d’organiser.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info