Accueil » Politique » Sortie d’Alpha Condé sur la présidentielle du 11 octobre : Il risque de pleuvoir sur Conakry

Sortie d’Alpha Condé sur la présidentielle du 11 octobre : Il risque de pleuvoir sur Conakry

La Guinée Conakry ressemble à une mine anti-personnelle, prête à exploser à tout moment. Depuis la mort de Lansana Conté, en décembre 2008, le front politico-social du pays est constamment en ébullition. Toute l’histoire politique de ce pays est une histoire de violences, si fait que la tambouille semble devenue un état d’esprit.

"

alpha-conde_et_cellou-dalein-dialloC’est dans ce contexte que se déroule l’interminable feuilleton électoral qui a accaparé, depuis des mois, l’attention de la classe politique guinéenne.  Il s’agit des élections locales et présidentielle dont l’organisation est perturbée par un long bras de fer entre le pouvoir et l’opposition. Les partis de l’opposition veulent que les élections locales se tiennent avant la présidentielle comme le prévoit l’accord signé en 2013.

Le pouvoir d’Alpha Condé et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), eux, ont fixé en janvier 2016 la date des élections locales et entendent organiser, le 11 octobre 2015, l’élection présidentielle. Sur la date du 11 octobre, le président guinéen se montre intransigeant avec ses opposants. Le professeur est prêt à aller aux élections, avec ou sans son opposition. « Nous irons aux élections le 11 octobre. Nous ferons tout pour que tout le monde aille aux élections, mais ceux qui ne veulent pas aller aux élections n’iront pas ».

Sachant que l’exigence de son opposition reste la tenue des locales avant la présidentielle, le pouvoir en place en Guinée montre, à travers ces propos de Condé, qu’il n’entend pas se plier à quoi que ce soit et qu’il pourrait se trouver, le cas échéant, des candidats motards, c’est-à-dire accompagnateurs. Dans une Guinée au tempérament sulfureux, il faut craindre pour la stabilité du pays car le président vient là, de faire une déclaration de guerre à son opposition connue pour être l’une des plus teigneuses du continent. Il prend ainsi le risque d’exclure une frange importante de la classe politique et de la population de la Guinée et ouvre, de ce fait, une autre période de troubles politiques.

En face, on doit s’attendre à une réaction de l’opposition guinéenne, proportionnellement à la gravité de la situation dans laquelle le Professeur veut mettre son pays, par ses déclarations fracassantes de Dakar.  On comprend le souci de Condé de ne pas « devenir un chef d’Etat hors délais constitutionnels ». Mais il aurait pu, par souci d’éviter à son pays une confrontation meurtrière, rechercher le juste milieu entre la revendication légitime des opposants d’avoir les élections communales avant la  présidentielle et la nécessité de respecter les délais constitutionnels.

Condé est dans une logique aventuriste de dérives autoritaires

Mais on ne refait pas cet homme : le professeur n’a jamais changé son comportement d’opposant, même devenu président. Si, comme il le dit, il a le souci du respect des dispositions constitutionnelles, pourquoi depuis cinq ans, n’a-t-il pas fait le nécessaire pour organiser les élections communales ? Les dernières ayant eu lieu en  2005. C’est dire qu’elles devraient se tenir en 2010. Mais la Cour suprême a prorogé les mandats des élus qui ont été ensuite remplacés par des délégations spéciales nommées par le pouvoir de Condé qui y a placé ses hommes. C’est dire que le régime bafoue d’un côté, les lois et, de l’autre côté, demande à ce qu’on les respecte quand ça l’arrange.

Dans ce forcing pour tenir le scrutin le 11 octobre, Condé sait compter sur la mainmise de ses hommes sur les communes.  Et puis, cette attitude de Condé pourrait être guidée par le souci d’apporter la réplique à la hauteur de l’alliance Cellou Dalein Diallo-Moussa Dadis Camara. Après avoir débauché quelques uns de ses membres influents, il veut davantage affaiblir une  opposition minée par des contradictions et des guerres de leadership. Mais la question que le président devrait se poser est celle de savoir si sa tentation d’aller vaille que vaille à la présidentielle, répond à l’intérêt supérieur de la Guinée.

Au regard de son parcours d’opposant « historique », Alpha Condé a l’occasion d’écrire une belle page de l’histoire politique de son pays, mais là, il est en train d’en « rater l’occasion ». En plus de toujours rejeter ses échecs sur les autres, il a contribué à ethniciser davantage l’administration dans son pays, comme s’il avait oublié qu’il doit, avant tout, défendre un bilan à la fin de son mandat. Sacré Alpha Condé ! Il a mis en garde la communauté internationale contre toute ingérence dans le processus électoral d’octobre. Selon lui, le vote est avant tout l’affaire des Guinéens et donc la Guinée n’aura que faire d’un avis de cette communauté internationale.  Une façon de préparer les esprits ? Comment le Professeur peut-il avoir la mémoire si courte ? Car, c’est grâce à cette communauté internationale  que la Guinée s’est remise sur les rails et que, ce faisant, il a accédé à sa tête. On peut dire que Condé est dans une logique aventuriste de dérives autoritaires dont il méconnaît l’issue.

Michel NANA, dans Le Pays

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

14 comments

  1. C'est L'histoire Qui M'a Choisi

    Cet article résume bien la situation politique de la Guinée.
    Alpha CONDE veux enfoncé le pays dans un violence aux conséquences imprévisibles.

  2. Vous voyez toujours le mal, on dirai dans un pays de diables. Violence, guerre et d’autres mots pour pertubé la quietude sociale sont vos mots de campagne, jamais la tolerence, la paix, l’amour fraternel sont effacés de vos quotidiens. Vous ne comprenez pas jusqu’a present et vous continuez a vous enffoncez dans le negatif. Une personne animés de bon esprit s’assoit et reflechit sur son passé et ainsi, il sait comment se preparer pour le futur, vous devriez vous dire que, « le passé n’a pas marcher, le present nous enfonce, donc le futur n’est pas prometteur » Changé le fusil d’epaule sera votre strategie, si non meme demain je ne vous voit pas. Les injures grossieres parce que la personne ne dit pas ce que vous voulez entendre, vous oublez que la societe est basé sur l’individualisme, c’est ce qui fait la difference entre nous et c’est ce qui fait que nous nous completons et chacun apporte son point de vue. Reflechissez.

    • Tu as parlé sans réfléchir mon cher Nondi .Cet article a bien résumé la situation politique et sociale de la Guinée. Alpha Condé ne se remet toujours pas de son échec d’homme fort qu’il a voulu montrer au monde entier en attaquant la Guinée avec une rébellion et des tentatives de coup d’Etat de tout genre. Maintenant il veut attaquer la Guinée de l’intérieur en créant l’ethnicisme, le jihadisme,le tribalisme pour pouvoir éliminer ses adversaires. Mais c’est voué à l’échec car la Guinée d’aujourd’hui n’est plus la Guinée d’hier de Sékou Touré.Les guinéens sont éveillés sont courageux. L’intimidation ne marche plus. On est pas contre que vous souteniez Alpha Codé. Mais ouvrez les yeux il est entrain de vous laisser un mauvais héritage car si vous le suivez, n’oublier pas que la roue de l’histoire tourne et qu’il n’est pas éternel. Mais la Guinée et les guinéens seront là après lui. Je voudrai que vous lisiez les propos des Sénégalais sur le commentaire suivant

    • C'est L'histoire Qui M'a Choisi

      Et toit tu fermes tes yeux et tu fais comme si tu étais aveugle et que tu ne voyais rien. Tout homme intelligent sais aujourd’hui que la Guinée n’est pas à l’abri de la violence.
      Comment peut-on expliquer qu’en 5 ans de pouvoir d’Alpha CONDE, il y’a eu constamment la violence et des gens qui ont été tués ?
      Comment expliquer que des personnalités comme Diaouné ou Mme Boiro soient assassiné en pleine rue ?
      Des opposants comme Amadou Oury de l’UFDG ? des militaires en prison sans jugement ?

      Tout ça vous ne voyez pas car aujourd’hui vous profitez du système, vous préférez vos intérêts personnels égoïstes aux intérêts du peuple tout entier.

      Mais tu le sauras un jour, en attendant continue de fermer tes yeux et à profiter du système clanique d’Alpha CONDE.

  3. Le PDS réplique aux attaque du président Guinéen « Alpha est un ingrat,sans l’intervention de Wade, il serait mort»

    Rédigé le Lundi 10 Août 2015 à 01:48

    Le PDS réplique aux attaque du président Guinéen « Alpha est un ingrat,sans l’intervention de Wade, il serait mort» Le PDS réplique aux attaque du président Guinéen « Alpha est un ingrat,sans l’intervention de Wade, il serait mort»

    « Alpha Condé est un ingrat! Après la tentative de coup d’Etat qui lui était imputée en 1990 et qui lui avait valu les foudres du président guinéen Lansana Conté, la personne qu’il a appelée en premier, était Abdoulaye Wade, opposant au régime de Abdou Diouf » a confié Cheikh Mbacké Samb, ancien Conseiller spécial du président Abdoulaye Wade.

    « Lorsqu’il a été perdu à la frontière Sierra Léonaise avec la Guinée, Alpha coïncé, avait demandé à Wade de plaider en sa faveur auprès de Lansana Conté. C’est Wade qui après des négociations avec Lansana Conté, a rappelé Alpha Condé pour lui demander de se débarrasser de la kalachnikov qu’il transportait et de rejoindre le village le plus proche pour que les forces armées guinéennes puissent le contacter pour qu’il se constitue prisonnier », rappelle l’ex Conseiller de Wade, selon lequel, « sans l’intervention de Wade, Alpha serait mort ».

    « Pendant les deux ans qu’il est resté en prison, Wade a inlassablement mis la pression sur Lansana Conté pour qu’il soit libéré. En plus, il m’a chargé de porter soutien au RPG, le parti de Condé qui manquait de cadres au niveau international » se rappelle t-il.

    « J’avais organisé avec l’aide d’Elsie Auguste, une haïtienne qui prétendait être la femme de Condé et dont l’appartement sur Central Park West servait de résidence à Condé durant ses déplacements, toutes les manifestations qui ont finalement mené à sa libération. Dès sa sortie de prison, il a effectué une tournée aux Usa, et Condé m’a personnellement appelé de l’hôtel Mayflower où il était descendu, pour manifester sa gratitude à Wade qui n’avait cessé de l’appuyer en toute circonstance »ajoutera Cheikh Mbacké Samb…
    Dakaractu

    Alpha Condé est un ingrat! Après la tentative de coup d’Etat qui lui était imputée en 1990 et qui lui avait valu les foudres du président guinéen Lansana Conté, la personne qu’il a appelée en premier, était Abdoulaye Wade, opposant au régime de Abdou Diouf » a confié Cheikh Mbacké Samb, ancien Conseiller spécial du président Abdoulaye Wade.

    « Lorsqu’il a été perdu à la frontière Sierra Léonaise avec la Guinée, Alpha coïncé, avait demandé à Wade de plaider en sa faveur auprès de Lansana Conté. C’est Wade qui après des négociations avec Lansana Conté, a rappelé Alpha Condé pour lui demander de se débarrasser de la kalachnikov qu’il transportait et de rejoindre le village le plus proche pour que les forces armées guinéennes puissent le contacter pour qu’il se constitue prisonnier », rappelle l’ex Conseiller de Wade, selon lequel, « sans l’intervention de Wade, Alpha serait mort ».

    « Pendant les deux ans qu’il est resté en prison, Wade a inlassablement mis la pression sur Lansana Conté pour qu’il soit libéré. En plus, il m’a chargé de porter soutien au RPG, le parti de Condé qui manquait de cadres au niveau international » se rappelle t-il.

    « J’avais organisé avec l’aide d’Elsie Auguste, une haïtienne qui prétendait être la femme de Condé et dont l’appartement sur Central Park West servait de résidence à Condé durant ses déplacements, toutes les manifestations qui ont finalement mené à sa libération. Dès sa sortie de prison, il a effectué une tournée aux Usa, et Condé m’a personnellement appelé de l’hôtel Mayflower où il était descendu, pour manifester sa gratitude à Wade qui n’avait cessé de l’appuyer en toute circonstance »ajoutera Cheikh Mbacké Samb…

  4. Mr Diallo . l’auteur de cette réplique se fourvoi, sous la colère qui transparait jusque dans la chronologie de faits qu’il veut ralates avec un brin de déformation et d ‘insinuation dans le seul but d’accabler quelqu’un qu’il considére comme un ingrat .
    c’est vrai moi a la place du pr A C je n’aurais pas fais cette sortie sur sur le pr Wade car ce que AC lui(Wade) reproche était connu et dénonce a l’époque par toute la classe politique guineene toutes tendances confondus . donc a mon avis cette  » révélation « qui n en était pas une n’avait aucune importance surtout de la part de AC qui avait obtenu a plusieurs fois le soutient du pr Wade . mais il est aussi regrettable de constater dans la réplique le PS ait recours aux insunuations mensongères tout en évitant d’aborder le fond du problème s’il en était un . je répète que le pr A . Wade encourageait politiquement et diplomatiquement les militaires a garder le pouvoir en guinée . pour quelles raisons? seul le pr Wade pourra répondre !

    • Mon frère Cissé ! Moi je ne suis ni de l’UFDG, ni du RPG, ni de l’UFR. Moi je suis de notre côte .Le côté des jeunes, de la jeunesse . Que doit -on faire pour éviter que notre pays sombre dans des violences qui ne disent pas leurs noms car tous les ingrédients sont réunis pour que le pays brûle. Je ne sais pas si vous êtes d’avis avec moi qu’en cas de guerre, Dalein , Sidiya, Lansana, kouyanté ont la possibilté de quitter le pays avec leurs familles et nous laisser dans le chaos. Quant à Alpha Condé ,pour l’instant il a l’armée avec lui et ne craint rien. Le perdant c’est qui ? Le bas peuple qui est nous. Donc je lance un appel à toute la jeunesse guinéenne de dire non à ces politiciens d’intérêt. Que Dieu sauve la Guinée et bénit sa jeunesse! Amine!!!!!!!!

  5. C’est pourquoi il est question de chasser Alpha condé au pouvoir, il tend à mettre dans les situations difficiles inexprimables Alpha condé va-t-en!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Cet article du journal Burkinabé le pays , résume la situation Guinéenne.
    Mais Condé comme tout dictateur est aveuglé par sa soif de pouvoir, il n’entrera pas dans l’histoire car il ne le mérite pas.
    Voler les élections de 2010 ne le suffit pas, il veut organiser une mascarade en 2015 et ne veut même pas que la communauté internationle observe les élections car d’aprés lui l’Union Européenne l’a gené lors des legislatives surtout à Conakry ou les commissaires de l’UE ont empêché au pouvoir de voler

  7. Pour que le système disparaisse au profit d’un État,il faut un homme d’Etat et c’est quoi un homme d’Etat ,voici ce qu’en pense l’un des hommes bâtisseur de l’un des Etats les plus performants au monde: LEE KUAN YEW fondateur de l’ETAT de SINGAPOUR

    « Un homme politique veut juste faire sa publicité et se faire élire.Il se satisfait d’être là. Un dirigeant a une mission . Il veut le pouvoir en vue d’accomplir des choses.Un homme d’Etat est quelqu’un qui non seulement a cherché à se faire élire ,pour accomplir une mission,mais qui est aussi capable de passer le relais à un successeur compétent . Telle est ma conception »

  8. continue a rever. le president alpha est la jus qu en 2020,ensuite nous donnerons le pouvoir a un autre patriot.pas vous c est a dire celou et ces semblables.vous etes jaloux des progres realise par le president. continue a penser que la guinee va bruler ou la guinee va explosee, ou bien la guinee va disparaitre. tan pis pour vous , nous construisons notre pays la guinee sans vous, finalement le reveil pour vous sera brutal en 2045.

    • Soit un peu responsable mon cher Thiaguel quand tu parles de la Guinée. Elle appartient à tous les guinéens On ne peut pas construire ce pays dans l’exclusion

  9. L’élection présidentielle aura lieu le 11 octobre 2015 ceux qui veulent peuvent participer et ceux qui ne veulent pas participer, peuvent attendre les prochaines élections. C’est un droit absolu à participer ou à ne pas participer à une élection. On ne peut pas attendre que tout le monde soit prêt, pour convoquer les électeurs.

    • S’i s’agit de sauver la Guinée mon cher, ça en vaut la peine d’attendre jusqu’à ce que tout soit prêt pour une élection libre et transparente et inclusive

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info