Accueil » Politique » Un proche de l’ancien président sénégalais : “sans l’intervention de Wade, Alpha serait mort”

Un proche de l’ancien président sénégalais : “sans l’intervention de Wade, Alpha serait mort”

Alpha Condé est un ingrat! Après la tentative de coup d’Etat qui lui était imputée en 1990 et qui lui avait valu les foudres du président guinéen Lansana Conté, la personne qu’il a appelée en premier, était Abdoulaye Wade, opposant au régime de Abdou Diouf” a confié Cheikh Mbacké Samb, ancien Conseiller spécial du président Abdoulaye Wade.

"

Alpha wade“Lorsqu’il a été perdu à la frontière Sierra Léonaise avec la Guinée, Alpha coincé, avait demandé à Wade de plaider en sa faveur auprès de Lansana Conté. C’est Wade qui après des négociations avec Lansana Conté, a rappelé Alpha Condé pour lui demander de se débarrasser de la kalachnikov qu’il transportait et de rejoindre  le village le plus proche pour que les forces armées guinéennes puissent le contacter pour qu’il se constitue prisonnier”, rappelle l’ex Conseiller de Wade, selon lequel, “sans l’intervention de Wade, Alpha serait mort”.

“Pendant les deux ans qu’il est resté en prison, Wade a inlassablement mis la pression sur Lansana Conté pour qu’il soit libéré. En plus, il m’a chargé de porter soutien au RPG, le parti de Condé qui manquait de cadres au niveau international”, se rappelle t-il.

“J’avais organisé avec l’aide d’Elsie Auguste, une haïtienne qui prétendait être la femme de Condé et dont l’appartement sur Central Park West servait de résidence à Condé durant ses déplacements, toutes les manifestations qui ont finalement mené à sa libération. Dès sa sortie de prison, il a effectué une tournée aux Usa, et Condé m’a personnellement appelé de l’hôtel Mayflower où il était descendu, pour manifester sa gratitude à Wade qui n’avait cessé de l’appuyer en toute circonstance”, ajoutera Cheikh Mbacké Samb…

Dakaractu.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Abdoulaye Wade fait parti de ceux qui ont porté alpha codé au pouvoir.donc vous le connaissez déjà .Il y’à pas donc à s’indigner dans la vie chacun va récolter ce qu’il a semer vive les peuples Guinéens et sénégalais débarrassés des tous les démagogues.

  2. c’est une évidence AC a été longtemps soutenu par Wade mais aussi le même Wade était celui qui soutenait Dadis et son CNDD a s’accrocher au pouvoir. maintenant la question est de savoir est ce que c’était nécessaire pour AC de revenir sur cette affaire DADIS- WADE que toute la communauté national et international savait d’ailleurs ?

  3. C'est L'histoire Qui M'a Choisi

    Moi je trouve que ce n’est pas intelligent de la part d’Alpha CONDE de partir au Sénégal et de critiquer Abdoulaye WADE.

    Un Président doit être diplomate. Ce n’est pas parce que Abdoulaye WADE n’est plus au pouvoir qu’il ne peux pas nuire aux intérêt d’Alpha CONDE.

    Et d’ailleurs Alpha oublie que la roue tourne car , il y’a 6 ans il était opposant et Abdoulaye WADE Président. Et dans 6 ans lui Alpha CONDE ne sera pas Président.

    Malheureusement Alpha est rancunié et ne peux pas se débarrasser de sa haine contre les gens. C’est triste car c’est la Guinée qui perd.

    A force de se chercher des ennemis, on risque de se brûler les ailes.

    • Cette fois je suis d’accord avec votre brillante réaction. Alpha est trop rancuneux et haineux,il refuse de se débarrasser de son manteau d’opposant.C’est dommage pour le pays.

  4. nous guineens nous savons déjà conté n’était pas intellectuelle mais il aimait son pays. On s’en fout de ce que raconte le proche de Wade on veut la version de Wade, puisque c’est qui soutient les mauvais. dieu ne dort pas tout se paye ici à bon entendeur salut, vive la Guinée.

  5. Tout sera claire avant le départ d’AC, même le cas du 28 septembre qui a conduit à la tentative d’assassinat de Dadis et son exil forcé,le peuple saura tout bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info