Accueil » Politique » Alpha Condé à l’opposition : “Il faut qu’on accepte de perdre les élections”

Alpha Condé à l’opposition : “Il faut qu’on accepte de perdre les élections”

Au Niger où il a effectué la semaine dernière une visite officielle de 48 heures, le président Alpha Condé a expliqué l’impérieuse nécessité d’aller à l’élection présidentielle le 11 octobre 2015. Si le scrutin n’a pas lieu à cette date, affirme le numéro 1 guinéen, il n’y a plus droit légitime.

"

Alpha news pic“La présidentielle n’est pas comme les élections législatives ou autres. Le pays a l’impératif d’organiser l’élection le 11 ou au plus tard le 20 octobre, sinon il n’y aura plus de pouvoir légitime. C’est pourquoi, il n’est pas possible de la reporter”, a-t-il confié à l’Agence Panapress, admettant que des points de discorde existent entre la mouvance et l’opposition.

Les opposants au régime Condé exigent que des conditions d’une élection libre et transparente soient réunie avant d’aller au scrutin. Certains d’entre eux n’excluent pas de boycotter des consultations électorales pour ne pas cautionner une mascarade électorales. Mais pour l’Alpha Condé, l’opposition devrait accepter de perdre les élections.

“Lorsqu’elle perd les élections, elle tente de créer des troubles ou de pousser des militaires au coup d’État, ou alors à amener les forces de l’ordre à réagir pour qu’il y ait des morts afin qu’on dise que dans le pays rien ne va. Il faut qu’on accepte de perdre les élections”, conseille-t-il, indiquant qu’“on peut gagner les élections et on peut les perdre. Si on va aux élections en disant qu’on ne va pas perdre, évidemment, on ne va plus aux élections”.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info