Accueil » Politique » Dialogue politique : l’opposition déçu de l’attitude d’Ibn Chambas

Dialogue politique : l’opposition déçu de l’attitude d’Ibn Chambas

C’est pourtant elle qui reclamait à cor et à cri l’implication de la communauté internationale. Mais aujourd’hui, l’opposition ne porte plus confiance à cette dernière. En conférence de presse mardi, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla a dénoncé l’attitude de Mohamed Ibn Chambas, représentant du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest.

Ibn Chambas

Ibn Chambas

‘’Nous sommes offusqués que de l’attitude certains membres de la communauté internationale comme Ibn Chambas qui n’était pas un facilitateur officiel dans ce dialogue, qui était un simple observateur. Car il n’a aucun mandat des Nations Unies pour faire cette facilitation”, tonne le porte-parole de l’opposition, qui ajoute que malgré tout les parties prenantes au dialogue ont permis au diplomate onusien de faire des contact informels pour faire bouger les lignes et espérer obtenir un accord au dialogue. 

Malheureusement, signale Aboubacar Sylla, ‘’aucun cadre de dialogue n’a été obtenu et nous avons été surpris d’entendre Ibn Chambas à la tribune des Nations Unies dire que le dialogue guinéen a porté fruit, tout va le meilleur du monde en République de Guinée et qu’il n’y a qu’un minimum de points qui vont être rapidement réglés. Comme pour dire que tout allait bien’’.

Pour l’opposition, ‘’tout va mal dans le pays. Car lorsqu’il n’y a plus de dialogue, de passerelle entre le pouvoir et l’opposition, quand la société civile, les syndicats ne jouent pas leur rôle essentiel pour résoudre le problème, alors tout peut arriver”. Le porte-parole des opposants estime que “la situation est extrêmement grave et le calme apparent ne doit faire une illusion et faire croire que le pays est dans une ère calme, dans une période pacifique’’.

Aujourd’hui, regrette t-il, ‘’tous les signaux sont rouges. C’est une mouvance présidentielle qui fait preuve d’arrogance, de mépris vis-à-vis de l’opposition, convaincue qu’on ne peut plus s’opposer au renouvellement du mandat du président Alpha Condé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

8 comments

  1. l opposition guineenne est decu de l union europeenne, ils sont decu des nations uni,ils sont decu de la secretaire de la francophonie lis sont decus de l ambassadeur des Usa, ils sont decu de l ambassadeur de france, ils sont decus de said quinit , ils sont decus de ibn chambasse, ils sont decus de la ceni ,ils decus des guneens , ils sont du president alpha , ils sont decus du monde entier. certains meme refuse d aller a l a prierre. woika

  2. Mon frere Thiamguel, ce la veut dire que meme Dieu ne peut plus rien pour eux, Là, ils ne savent plus a quel saint se vouer. Sincerement, l’opposotion guineenne doit comprendre que c’est elle qui n’a pas la bonne politique et elle doit revoir son cahier de leçon democratique pour reapprendre a mettre le pays avant tout, a etre moin violent et savoir que la violence n’amene nul part. La guinee est un pays qui vient de loin et ses dernieres annees, elle a fait des progres reconnu par cette communauté internationale. L’opposition pense que c’est elle seule qui a les yeux et les autres sont des aveugles. Dans une vie en societe, celui qui pense toujours qu’il est plus intelligent que les autres est la personne la plus bete. Quelqu’un d’intelligent pense toujours que les autres sont aussi intelligents.

  3. Tout le monde est mauvais aux yeux de cette bête et irresponsable opposition. Après les ambassadeurs des USA et France, du représentant de l’UE,de l’ONU,de l’UA,de la CEDEAO, de l’OIF,de la société civile, des syndicats et religieux,bientôt le tour de DIEU de ne pas jouer son rôle aux yeux de cette bande de vandales. Quand les politiciens deviennent des comédiens, on n’a plus besoin des kabakoudou, koffoe, Mamadou togg…pour rigoler. Il faudra juste juste écouter ces ridicules opposants pour mourir de rire….

  4. Le combat de chacun et de tous devrait être la surveillance du processus électoral sinon il n’y aura pas second tour cette année,ne vous trompez pas chers politiciens de l’opposition.

  5. D’apres Kaba,Nondi,Thiamguel, moi Je ne rien a ajouter ici. Seulement mourrir de rire. Vous avez tout dit sur ses maudits opposant qui on mit la Guinee a terre.

  6. moi aussi même avis vive la Guinée

  7. même le bon Dieu ne les aime pas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info